Aurignac

Ce village d'un millier d'habitants situé à 16 kilomètres de Cassagne doit sa renommée mondiale à sa grotte-abri. Sa nature et sa valeur (premiers grattoirs carénés en silex et premières pointes de sagaies à base fendue) furent découvertes par Edouard Lartet, paléontologue gersois.

Aurignac donna ainsi son nom à la période "aurignacienne" (entre -33000 et -26000) qui vit l'apparition de l'homme de Cro-Magnon.

Préhistoire

C'est donc 1860-1861 qu'Edouard Lartet découvrit la grotte-abri d'Aurignac. Les fouilles qu'il y pratiqua lui permirent de faire ample récolte de silex et d'os taillés, des restes de faune intacts ou brûlés, autour de nombreux foyers. Le rapport qu'il présenta sur sa découverte eut une importance considérable.

Il détermina l'admission officielle de la préhistoire comme science. Il fit connaître la période la plus importante de l'histoire de l'humanité, celle des hommes de Cro-Magnon dont nous sommes les descendants directs.

La grotte-abri se trouve à 1200 mètres d'Aurignac, sur la route de Boulogne, à 30 mètres à gauche, à l'extrémité d'une falaise rocheuse. Ce n'est plus qu'un lieu sacré. Les outils en silex et en os, les restes de faune, trouvés lors de la seconde fouille par F. Lacorre, se trouvent au Musée de la Préhistoire au centre de la ville. Ce dernier présente :
- une exposition de toute la préhistoire, des origines à nos jours,
- un "sanctuaire" consacré à Aurignac seul,
- une exposition sur tout l'Aurignacien.

L'Aurignacien, faciès culturel du début du Paléolithique supérieur répandu dans toute l'Europe est caractérisé par de grandes lames de pierre aux bords retouchés, des pointes de sagaies en bois de renne fendues pour l'emmanchement, et surtout par l'apparition des premières œuvres d'art gravées, peintes et sculptées.

La période médiévale

Dans la Vieille Cité subsistent les vestiges de cet ancien bourg fortifié :
- le Château Comtal avec son donjon du 13ème siècle,
- la Tour du Clocher du 15ème siècle et sa porte ogivale,
- le porche de l'église et ses 4 colonnes torsadées,
- les remparts, les tours et les portes fortifiées,
- les hôtels particuliers et les maisons à colombages.

Liens internet

Site officiel : www.aurignac.fr
Office de tourisme : www.tourisme.fr/office-de-tourisme/aurignac.htm

 

 
      Sources Crédits Nous contacter