GLISSE CASSAGNARDE

 


Historique


Campagnes


Membres


Actualité

Glisse cassagnarde

Historique :

La légende : La Glisse Cassagnarde est née le 18 mars 1952. Ce jour-là, Joseph Blanc et Emile Coumes décident par une matinée brumeuse, d’enfourcher leurs bicyclettes et de se rendre à Juzet d’Izaut. Après un trajet sans problème, nos deux compères atteignent le col de Buret où un ciel dégagé les surprend. Ni une ni deux, les deux larrrons se taillent deux paires de skis dans de jeunes hêtres sur le bord du chemin . Délaissant leurs montures à deux roues, ils gravissent les pentes enneigées du Cagire puis les dévalent après avoir englouti deux kilos de saucisse grillée au sommet. La Glisse Cassagnarde est née.

C’est en 1984 que l’aventure reprend sous l’impulsion de Jean-Michel Téoulé qui deviendra naturellement le Président de l’association.Ses motivations consistent en une équipe soudée, dynamique, ouverte à tous par parrainage d’un membre (devient membre tout glissard ayant participé à au moins une campagne), amoureuse de la glisse, de la montagne et de la convivialité. Aucun statut ne régit la Glisse, les membres peuvent révoquer à tout moment le Président (cf affaire dite «du Bethmale» qui a coûté la présidence à Jean-Michel Cazabet) et financent entièrement leurs sorties.

Après plusieurs années actives, la Glisse entre dans une phase un peu moribonde en ce début de millénaire, les plus belles descentes ayant dorénavant pour cadre le restaurant «Sentenac» plutôt que la face nord de la «Bellevarde».

Campagnes :

1984 - Val-Thorens
René Castex, Jean-Michel Cazabet, Philippe Sajous, Jean-Michel Téoulé.
1985 - Val-Thorens
Jean-François Abadie, Alain Brouillet,René Castex, Jean-Michel Cazabet, Jean-Michel Hernandez, Philippe Sajous, Thierry Schütz, Jean-Michel Téoulé.
1986 - Les Deux-Alpes
Jean-Michel Cazabet, Jean-Michel Hernandez, Christophe Mirouse, Jean-Michel Sajous, Philippe Sajous, Jean-Michel Téoulé
1987 - Tignes
Jean-Michel Cazabet, Didier Munoz, Philippe Sajous
1988 - Les Arcs 1800
Jean-Michel Cazabet
1989 - L’Alpe-d’Huez
François Bach, Denis Canal, Jean-Michel Cazabet, Georges Coumes, Jean-Michel Hernandez, Michel Robert, Jean-Michel Téoulé
1990 - Les Arcs 1800
Jean-Michel Cazabet, Jean-Michel Hernandez, Michel Robert, Philippe Sajous, Isabelle Sirgant, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé

1992 - Les Deux-Alpes
Marie-Céline Blanc, Jean-Michel Cazabet, Jean-Michel Hernandez,Michel Robert, Philippe Sajous, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
1993 - Tignes
Marie-Céline Blanc, Jean-Michel Cazabet, Georges Coumes, Jacqueline Jourdan, Jean-Michel Hernandez, Michel Robert, Philippe Sajous, Christine Santin, Jean-Louis Santin, Isabelle Sirgant, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé, Guy et Christine
1994 - Le Mottaret
Charles-Philippe Blanc,Jean-Michel Cazabet,Georges Coumes, Jean-Michel Hernandez, Eric Mailleau, Michel Robert, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé

1995 - Les Arcs 1800
Charles-Philippe Blanc, Jean-Michel Cazabet, Jean-Michel Hernandez, Mathilde Hernandez, Michel Robert, Isabelle Sirgant, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
1996 - La Plagne
Charles-Philippe Blanc, Georges Coumes, Michel Robert, Thierry Schütz, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
1997 - Val d’Isère
Charles-Philippe Blanc, Jean-Michel Cazabet, Jean-Michel Hernandez, Michel Robert, Thierry Schütz, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
2000 - Val d’Isère
Marie-Céline Blanc, Charles-Philippe Blanc, Pierre Estécondo, Eric Mailleau, Michel Robert, Thierry Schütz, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
2001 - Méribel
Benjamin Blanc, Charles-Philippe Blanc, Pierre Estécondo, Eric Mailleau, Michel Robert, Thierry Schütz, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
2002 - Val d’Isère
Charles-Philippe Blanc, Pierre Estécondo, Michel Robert, Thierry Schütz, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé
2003 - Méribel
Benjamin Blanc, Charles-Philippe Blanc, Sébastien Blanc, Pierre Estécondo, Michel Robert, Jean-Michel Téoulé
2004 - Tignes
Benjamin Blanc, Sébastien Bourgade, Pierre Estécondo, Michel Robert, Jean-Michel Téoulé
2005 - Tignes
Benjamin Blanc, Charles-Philippe Blanc, Sébastien Bourgade, Pierre Estécondo, Michel Robert, Thierry Schütz, Jean-Michel Téoulé

Membres :

Jean-François Abadie, Jean-Philippe Almarcha, François Bach (Photographe), Benjamin Blanc, Charles-Philippe Blanc, Marie-Céline Blanc, Sébastien Blanc, Sébastien Bourgade, Alain Brouillet, Denis Canal, René Castex, Jean-Michel Cazabet (Secrétaire), Georges Coumes, Hermine David, Pierre Estécondo (Météo), Philippe Fouques, Pascale Galés, Jean-Michel Hernandez, Mathilde Hernandez, Jacqueline Jourdan, Eric Mailleau, Jean-Christophe Mirouse, Didier Munoz, Michel Robert, Jean-Michel Sajous, Philippe Sajous, Christine Santin, Jean-Louis Santin, Thierry Schütz, Isabelle Sirgant, Philippe Sirgant, Jean-Michel Téoulé (Président)

Actualité :

Juin 2017 : la Glisse n’a pu engager que 4 candidats cette année suite aux blessures de Simon Dangla et Lilian Cazabet dont heureusement les pères étaient en pleine forme. Rouzoul Junior en a profité pour faire le meilleur chrono de Cassagne. Le week-end du 15 août a été réservé pour les ascensions du Montcalm et de la Pique d’Estats.

Mars 2017 : Le samedi 04 mars eut lieu la traditionnelle journée de la Glisse Cassagnarde. Malgré une météo calamiteuse, six Glissards de 8 à 56 ans se sont rendus au Mourtis, où, divine surprise, un soleil radieux les attendait ! Après une journée de glisse, ce sont 15 motivés qui se sont retrouvés au restaurant de Montsaunès à la chaleur d’un feu de bois et qui ont reconduit le bureau sortant malgré l’absence du Président Téoulé qui fut excusé pour raisons familiales. Une participation au Trail de Cassagne a été décidée sous la conduite du Capitaine J.C. De mème, après le Mont-Valier l’an dernier, ce sont deux «3000» qui sont envisagés cette année au cours du mois d’août. Programme sportif donc pour la Glisse Cassagnarde en 2017 !

Août 2016 : En ce week-end du 15 août, le Président Téoulé en personne a conduit au sommet du Mont-Valier une équipe de pas moins de vingt-trois personnes après une soirée au Refuge des Estagnous la veille. Le beau temps et l’ambiance furent au rendez-vous pendant les deux journées et même si certains ont conservé des traces de la sortie pendant quelques jours, le Bureau de la Glisse planche déjà sur l’organisation d’une sortie équivalente pour la prochaine saison.

Mai 2016 : c’est une équipe de six coureurs que la Glisse a engagée au Trail des Bessous sous la direction de Jean-Christophe Dangla, les vétérans du bureau, le Président Téoulé, le Secrétaire Jean-Michel Cazabet, les jeunes glissards Lilian Cazabet, Simon Dangla et Vincent Sajous. On peut remarquer l'excellente performance de la famille Dangla dont Simon finit dans le top 10 et le Capitaine «J.C.» se glisse au niveau des Pros de cette discipline. Le Président Téoulé remercie et félicite tous les participants et vous donne rendez-vous l’année prochaine. A noter que le Glissard Michel Robert était excusé en raison des «20km de Millau».

Mars 2016 : la météo pluvieuse et venteuse a découragé les Glissards Cassagnards qui n’ont pas osé affronter les éléments. Ils se sont néanmoins retrouvés le soir à Betchat pour le dîner de gala mené de main de maître par le Président Téoulé qui fut à l’occasion reconduit dans ses fonctions. Décision fut prise d’engager une équipe de La Glisse au Trail de Cassagne le 22 mai sous la direction de Jean-Christophe Dangla. Une sortie estivale au Mont-Valier est également programmée pour cet été. Un excellent repas concocté par Marie-Ange clôtura cette soirée. Le Président communiquera les consignes pour les manifestations à suivre dans le courant du printemps.

Mars 2016 : la traditionnelle sortie annuelle de «La Glisse» est programmée cette année le samedi 05 mars, le Président Téoulé a convoqué tous ses membres pour une sortie à Guzet-Neige (ou pas neige !), un repas clôturera la journée.

Août 2015 : Le 29 juillet, à une époque traditionnellement calme pour la Glisse, est tombée la nouvelle; Georges Coumes, membre éminent de la Glisse (1989, Alpe d’Huez, 1993, Tignes, 1994, Le Mottaret, 1996, La Plagne), nous a quittés après un dur combat contre la maladie qui le rongeait. Le Président Téoulé a décidé de le nommer Président d’Honneur de la Glisse à titre posthume en hommage. Adieu Georges, bienvenue au pays des neiges éternelles, vive la Glisse !

Mars 2015 : Année de repos pour la Glisse, suite à une opération bénigne de notre Président, ce dernier a décrété une année sabbatique pour les Glissards, de manière à revenir plus fort l’hiver prochain !

Mars 2014 : ce samedi 01 mars, la Glisse a organisé sa sortie annuelle par une journée annoncée pluvieuse, puis finalement plus que correcte. Six courageux glissards ont bravé les mauvaises augures de notre spécialiste Basque de la météo. Le Secrétaire a tenté de suivre la fougue de la famille Blanc et de sa descendance, et la station de Guzet a été quadrillée du Col de Latrape jusqu’au plateau de Gérac. Le soir, assistance nettement plus fournie au Bistrot de Betchat où 36 glissards étaient présents. La sympathique maîtresse des lieux a rendu un hommage appuyé à notre Président et à son travail de longue haleine. Ce dernier a ensuite été réélu d’une courte majorité. Il a aussitôt reconduit son bureau dans ses fonctions et remercié l’assemblée. Après un excellent repas, les glissards se sont séparés et se sont donnés rendez-vous pour la saison prochaine.

Mars 2013 : bravant le chiffre fatidique de 13, les glissards se sont donné rendez-vous le samedi 02 mars dans la station mythique de Guzet pour une journée ensoleillée et enneigée. Seule ombre au tableau, l’absence de notre Président, retenu par ses femmes à une altitude plus modeste. Le soir, c’est le village de Cérizols qui a été choisi par la Glisse pour la soirée de Gala, tenue de rigueur obligatoire. Vingt et un glissards ont pu apprécier l’ambiance ariégeoise de ce charmant village pyrénéen. Le Président Téoulé, un moment sérieusement chahuté dans la journée, puis finalement reconduit dans ses fonctions tard dans la soirée, donne rendez-vous à ses membres pour la saison 2013/2014. Vive la Glisse !

Janvier 2012 : la journée «Glisse» aura lieu cette année le samedi 03 mars à priori dans la station emblématique de Guzet, le repas sera assuré par l’équipe du «Chaudron», où la Glisse terminera la saison.

Janvier 2011 : la journée de fin de saison est prévue le 12/03, convocations à suivre, au vu de l’enneigement en ce début d’année, les couverts seront nécessaires..... peut-être pas les skis !

Mars 2010 : la saison 2010 s’est clôturée en beauté le samedi 13 mars à Guzet avec 24 participants. De même que l’année dernière, une chute a terni la journée; c’est cette année le glissard-photographe François qui, alors qu’il s’apprêtait à acheter son forfait, a lourdement chûté sur la neige fraîche, réveillant par là-même de fortes douleurs à des adducteurs déjà endommagés par une pratique sportive de haute volée. Le jeune Quentin Dugland Sirgant a été cette année irréprochable sur les pistes malgré quelques dérapages incontrôlés dans la noire de La Combe. Les jeunes ont accueilli les débuts encourageants d’Eva Sajous qui faisait ses premiers pas à la Glisse. La journée s’est terminée chez Ducos où 32 personnes se sont retrouvées pour conclure la journée. Les «quinquas» se sont montrés aussi à l’aise que sur les pistes et, signe de bonne santé, le Président et un ex-président ont même été aperçus le surlendemain, au stade de Bouque de Lens pour une séance de décrassage salutaire. Le Président Téoulé donne rendez-vous à ses membres pour la saison prochaine. Vive la Glisse !

Janvier 2010 : Le Président Téoulé, après consultation des glissards présents à la galette dimanche 10 janvier, a décidé de la date du samedi 13 mars pour la journée Glisse. Il communiquera à ses sympathisants le programme détaillé dans les prochaines semaines. Bonne année et bonne glisse !

Novembre 2009 : Le Président Téoulé peaufine actuellement l’organisation de la «journée glisse». Les détails seront communiqués en début d’année. Les stations ouvrant le 28 novembre, le Président souhaite une bonne glisse à ses membres.

Vingt-Cinquième anniversaire :

La Glisse a organisé cet hiver une sortie ski à Guzet. La date retenue était le samedi 14 mars 2009. Un repas réunissant une quarantaine de membres et sympathisants a conclu cette journée ensoleillée seulement ternie par la chute du jeune glissard Quentin Sirgant heureusement rétabli après un passage aux urgences de Saint-Girons. La soirée s’est terminée au restaurant culturel de Betchat par quelques pas de danse sur la table, du Président. Ce dernier prépare les cérémonies du vingt-cinquième anniversaire de «La Glisse» cet été à l’occasion de la fête de Cassagne. Les photos de la sortie 2009 bientôt en ligne sur le site.

 
      Sources Crédits Nous contacter