M.C.S.

 

Année 2017

Année 2016

Année 2015

Année 2014

Année 2013

Année 2012

 

Année 2011

MAZERES CASSAGNE SPORT

Année 2017

Gym Volontaire

Après une assemblée générale clôturée par une «auberge espagnole» le 16 juin, et une reconduction de notre bureau et donc de l’activité de notre club en l’état, nous n’en restons pas là !
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances nous nous retrouvons donc pour quelques soirées festives durant l’été. Si cela vous tente, vous êtes les bienvenus !

Montagne

L’association M.C.S. Montagne, dont le siège est à la Mairie de Mazères-sur-Salat, fête cette année son 25ème anniversaire.
Depuis son origine, le M.C.S. Montagne est affilié à la Fédération Française du milieu Montagnard qui délivre les cartes montagne aux adhérents et qui de ce fait assure l’association et les adhérents pour la pratique de la randonnée. La formation dispensée par la fédération a permis de former plusieurs accompagnateurs en montagne fédéraux au sein du club.
Le but de l’association est la pratique et le développement de la randonnée pédestre en moyenne et haute montagne avec des sorties en raquettes l’hiver. L’utilisation de crampons, piolets, cordes, etc…pour la pratique en groupe des glaciers ou de l’escalade est interdite par la fédération.
Le niveau des randonnées varie de 600 mètres de dénivelé et de quatre heures de marche pour les plus faciles (généralement le mercredi) à 1 600 mètres de dénivelé et de huit heures de marche pour les plus difficiles (généralement le samedi).
Les sorties sont encadrées par deux responsables et ont lieu le mercredi et le samedi à raison environ de quatre par mois, sauf l’hiver où elles sont réduites à deux. Ce qui totalise approximativement 44 sorties de deux jours et plus avec hébergement en refuge.
Le nombre moyen de licenciés est d’une soixantaine.
Cette saison, pour marquer le 25ème anniversaire de sa création, quelques sorties exceptionnelles sont prévues en sus des sorties habituelles.De plus, une journée exceptionnelle aura lieu le samedi 16 septembre sur le site d’Arbas. Cette journée comportera une randonnée ouverte à tous suivie d’un repas sur inscription. Le premier rendez-vous est fixé à 09H30, place de la mairie à Arbas en vue d’un départ de la randonnée à 10H00 à la Fontaine de l’ours. Le groupe des plus aguerris fera une boucle par les crêtes de Cornudère, le Pic de Paloumère et la cabane de Roque Pi (D 600m, 11 km, 4H30), le groupe moins confirmé ira directement à la cabane de Roque Pi et retrouvera le premier groupe au Col des Passagers pour un pique-nique en commun (D300m, 7 km, 3H). Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo et pique-nique de midi. A 16h, tout le monde se retrouvera à la Salle des Fêtes d’Arbas pour se désaltérer. De 18h à 20h, diaporama commenté et exposition de photos pour la présentation de l’association. A20h, apéritif suivi du repas à la Salle des Fêtes. Prix : 20€ Apporter ses couverts. Inscriptions par mail : mcsmontagne@gmail.com ou téléphone au 06 14 78 14 00 ou 06 10 70 16 37

La dernière Assemblée Générale de fin se saison 2015/2016 (24ème en date), a renouvelé son conseil d’administration et son bureau. Le Conseil d’administration est composé des personnes suivantes : Arauz Christian, Bagur Annick, Bonzom Céline, Caille Mireille, Calvayrac Robert, Cazabet Jean-Michel, Cazes Yves, Estevez Patrick, Girod Denis, Sanhes Anick, Sirgue Nadine. Ce Conseil a élu le Bureau suivant :
- Président : Cazes Yves
- Vice-Président : Calvayrac Robert
- Trésorier : Girod Denis, Trésoriere Adjointe : Bonzom Céline
- Secrétaire : Sanhes Anick, Secrétaire Adjoint : Cazabet Jean-Michel
Les personnes intéressées et désirant obtenir des informations peuvent nous contacter sur la messagerie du club : mcsmontagne@gmail.com

Rugby

Saison à marquer d’une pierre blanche pour les différentes équipes des Portes du Comminges, qui ont porté haut et loin les couleurs du Rassemblement Mazères-Cassagne-Sport – Union Cazères-Le Fousseret.
Les Cadets engagés en Teulières A, catégorie la plus élevée pour les équipes seniors de notre niveau, ont effectué un excellent parcours en terminant dans le trio de tête de leur poule, leur permettant ainsi de disputer les barrages aller et retour qualificatifs pour le Championnat de France, face à Rodez.
Battus en Aveyron par un écart de treize points, ils n’ont pu hélas refaire leur retard dans le Comminges. Replongés dans le Championnat Régional, ils écartaient Cahors (34 à 27) en 32ème avant de s’incliner face à Gaillac (24 à 22) au tour suivant. La saison aura été quoiqu’il en soit réussie.
Les Juniors Danette à XII ont également effectué un bon parcours. Premiers de leur poule qualificative, ils ont écarté Nogaro (26 à 12) en quart de finale Grand Sud, avant de tomber face à Millau (couronnés champions le week-end suivant) sur le score de 23 à 14.
Le championnat régional se présentait alors, après avoir éliminé St Affrique, les Danettes subissaient un nouveau revers face à Sor Agout en demie. Déception certes, de tomber si près du but, mais le fait de se retrouver par deux fois dans le dernier carré, constitue déjà un exploit en soi.
Bravo à ce groupe.
Les Juniors Philiponneau, quant à eux, ont effectué une saison digne d’éloges. Invaincus en poule qualificative, ils ont abordé les phases finales du Championnat de France avec un moral de vainqueurs. Accrochés en match de barrage par l’Entente des Coteaux (13 à 6), ils ont ensuite déroulé dans le Championnat National face à Larresore (39 à 0), Lormont (53 à 0), Olonzac (30 à 7), Crest (45 à 8), Carmaux (34 à 29), pour conclure en apothéose face au Pays de Meaux en finale du Championnat de France sur le score de 18 à 10. Le bouclier qui avait échappé au Rassemblement la saison dernière enfin ramené en Comminges.
Le Championnat des Pyrénées s’ouvrait alors en demie. Le groupe diminué, avec des joueurs blessés ou suspendus, baissé pavillon face à Gaillac (13 à 15) sacré champion le week-end suivant. Dommage le doublé aurait pu être réalisé. Ne faisons pas les fines bouches, le titre de Champions de France, parfois caressé, n’avait jamais été ramené sur les berges du Lens, ce vide est maintenant comblé.
Félicitations aux vingt six joueurs et trio d’entraîneurs, qui ont constitué un groupe exceptionnel et plus particulièrement aux enfants du pays, Julien Barthos, Paul Descouens, Simon «Daniella» Dangla, Anthony Dinnat… et Vincent Ribère, qui ont fait partie de cette belle aventure.

La phase retour qualificative vient de reprendre pour les équipes Cadets et Juniors des PORTES DU COMMINGES. Pour les plus jeunes qui se situaient dans le trio de tête à l’issue des matchs aller, la reprise du championnat a été compliquée, avec deux déplacements chez des prétendants à la qualification : SAVERDUN et BLAGNAC, qui se sont soldés par deux défaites. La victoire contre LOURDES sur la pelouse de MALARET à CAZERES, permet par contre de se maintenir dans les quatre premières places. Au retour des vacances de février, un bloc de quatre matchs est prévu, il faudra être fin prêts pour bien les négocier, afin d’obtenir une qualification qui serait une belle récompense pour cette équipe dans cette catégorie au niveau relevé : TEULIERE «A».
Pour leurs aînés avec deux équipes engagées, tout va pour le mieux. Les deux formations toujours invaincues, caracolent en tête de leur poule respective. Les DANET termineront la phase retour avec deux déplacements qu’il leur faudra négocier avec sérieux, à ARGELES GAZOST et à POUYASTRUC, et deux réceptions, LOUEY-MARQUISAT et L’ISLE JOURDAIN, ce dernier étant le dauphin de la poule. La place de leader se jouera à BOUQUE DE LENS pour la clôture le 25 mars. Les PHLIPONEAU quant à eux se déplacent également deux fois à LANNEMEZAN et ST LYS où ils devraient se montrer à leur avantage, et accueilleront l’ENTENTE DES COTEAUX, le TUC et le HAUT-COMMINGES, qui certes avaient baissé pavillon chez eux, mais qui devront être pris au sérieux. Les places de premier de poule devraient tout de même être préservées. Cerise sur le gâteau pour ces deux formations, leurs premières places au palmarès du Challenge «Gentleman Rugby» qui récompense les équipes qui allient bons résultats et comportement exemplaire (aucune sanction disciplinaire enregistrée pour l’instant). L’équipe PHLIPONEAU avait déjà été récompensée la saison derni ère, quatre points de bonus à l’issue de la phase qualificative et un jeu de maillots offert. Les PORTES DU COMMINGES tenteront un doublé en 2017, nous faisons confiance à nos joueurs et à leurs éducateurs.

Année 2016

Cyclotourisme

Alors que des Clubs faisant de la compétition terminent leur saison, les cyclos du MCS arrivent en plein milieu de la leur.
A ce propos, les cyclos tiennent à féliciter leurs amis du MCS Rugby pour leur brillante saison 2015-2016 à quelque catégorie ou niveau que ce soit.
Les cyclos donc, s’entraînent depuis le mois de mars pour pouvoir effectuer plus facilement les grandes randonnées de l’été qui s’annoncent comme Gourdan-Polignan (juste passé), Valentine, Boulogne-sur-Gesse, Cazères et Saint-Gaudens, et bien sûr la Semaine Fédérale Internationale à Dijon en août.
Avec un entraînement bien mené, on acquiert une bonne forme physique et ainsi, on peut visiter avec moins de difficulté des sites et des régions moins connus.
Les parcours au départ de Mazères sont toujours aménageables vers des distances plus courtes et des dénivelées moins importantes de façon à permettre tout type de pratique cyclotouriste et l’accueil de débutants.
A bientôt j’espère sur les routes du Comminges et du Couserans … à bicyclette évidemment !

Rugby

Superbe saison pour toutes les équipes de l’école de Rugby du MCS qui ont porté haut les couleurs «Rouge et Noir» du club dans les différentes compétitions. Depuis le mois d’octobre, les enfants assidus ont été présents sur tous les plateaux proposés et ont très souvent tiré leur épingle du jeu. Les plus grands U14 engagés en GROUPAMA, ont terminé dans les premiers, ce qui leur a permis de se retrouver en finale de cette épreuve qui s’est déroulée le 19 juin à Revel. Nos jeunes ont fait fort, en terminant premiers de leur poule. Les U12 se sont également qualifiés pour la finale BENDICHOU, qui s’est jouée à COLOMIERS, où le comportement a été excellent. Les autres catégories U10 – U8 et U6 n’ont manqué aucun rendez-vous même quand le temps n’était pas de la partie et ils se sont chaque fois montré à leur avantage. Dans les tournois de fin de saison, toutes les équipes ont été performantes. Le jeudi de l’Ascension à Bouque-de-Lens s’est déroulé le tournoi du Bas–Salat. Onze clubs et quarante équipes engagés, près de sept cents enfants présents. A domicile, nos représentants ont fait fort, en terminant quatrièmes en U, premiers en U10, premiers en U12 et troisièmes en U14. Grâce à ces bons résultats d’ensemble, ils terminent seconds du tournoi derrière Rieumes. Devançant dans l’ordre Hers, Lauragais, Auterive, Saint-Gaudens … Le 11 juin, les U8 et U10, présents au tournoi de Cazères, se classent aux avant-postes de chaque catégorie et remportent le challenge Pierre DELUC, récompensant le meilleur classement d’ensemble. Entre ces deux tournois, les 28 et 29 mai, quatre-vingts enfants et leurs éducateurs se sont rendus à Leucate, pour participer à un tournoi tout en effectuant en même temps leur voyage de fin de saison.

Le Bulletin Municipal N°59 s’était fait l’écho de la création du Rassemblement « Portes du Comminges» qui regroupait les Cadets et Juniors des clubs de l’US CAZERES, du RCC FOUSSERETOIS et du MCS. Pour sa première année d’existence, ce rassemblement a fait vivre à ses joueurs, leur encadrement et leurs supporters une saison de rêve. Le Grand Sud s’ouvrait à eux. Tour à tour les Catalans de la Salanque, le pays d’Armagnac, les 3M (Masseube, Miélan, Mirande), tout comme Vic-en-Bigorre, qui sur le terrain de Mende laissait le titre Grand Sud aux Portes du Comminges sur le score sans appel de 23 à 9. Replongés dans le championnat des Pyrénées, ils éliminaient en demi Sor-Agout, se qualifiant ainsi pour la phase finale disputée le 18 juin face à Castanet sur le terrain de ce dernier. Même à domicile, les banlieusards toulousains n’ont pu rien faire contre la détermination des petits Commingeois, ils s’inclinaient sur le score de 24 à 11. Saison extraordinaire pour ce groupe qui a engrangé deux titres la même saison. Pour les juniors, l’effectif théorique permettait d’engager deux équipes dans la catégorie PHILIPONEAU. Une en poule 3 du championnat ARMAGNAC – BIGORRE /MIDI – PYRENEES dans laquelle elle terminait seconde, obtenant ainsi son billet pour participer aux phases finales pour le championnat de France. Le match de barrage qualificatif face à une belle équipe de DECAZEVILLE, lui était fatidique. La course au titre régional lui restait ouverte. Le second tour sur terrain adverse ne leur était pas favorable. La saison à XV se terminait pour elle. Ce groupe a également participé aux tournois de Rugby à 7, qualifié, il terminait vice-champion Pyrénéen, puis demi-finaliste Grand Sud à Mende. L’autre formation en poule 4 a connu un parcours sans faute. Première poule invaincue, elle abordait le match de barrage face au CANTON d’ALBAN avec confiance. Vainqueur 43 à 8, le championnat de France lui tendait les bras. St JEAN de VEGASSOUSTONS-LA SALVETATMONTELIMAR-PEZENAS éliminés, la finale du championnat de France face aux QUATRE CANTONS les attendait. Hélas à l’issue d’un match accroché et indécis le titre suprême leur échappait. Sans répit elle attaquait les phases finales Pyrénéennes avec la ferme intention de se racheter. C’est LA SALVETAT qui une nouvelle fois se retrouvait sur leur chemin en finale sur les installations de Castanet. Hélas cette fois-ci LA SALVETAT, revancharde, prenait le dessus; un second bouclier échappait à nos garçons. Frustrant au vu de la saison réalisée ….C’est la loi du sport.

Cette saison 2015-2016 sera à marquer d’une pierre blanche, tant les résultats d’ensemble ont dépassé toutes les espérances. L’équipe B avec un effectif sérieux de qualité a effectué un excellent parcours. Terminant premier de poule avec seize victoires, un nul et une défaite, lors de la phase qualificative, elle abordait les phases finales avec un moral de vainqueur. Après avoir écarté le TEC en quart, BRESSOLS en demi, c’est SAINT –JORY qui en finale, sur la pelouse de PECHBONIEU sera le dernier obstacle. Au terme d’une rencontre palpitante et indécise jusqu’au coup de sifflet final, le MCS l’emportera. Le bouclier du Champion des Pyrénées Réserve Promotion Honneur (une douzaine de Cassagnards dans les rangs) sera ramené sur les rives du Lens à Cassagne. L’équipe A, quant à elle, a connu un début de saison en dents de scie, victoires à l’extérieur…défaites à domicile... compliqué ! Puis au mois de janvier, le déclic; les bons résultats se sont enchaînés, permettant d’accrocher en poule une place de dauphin, derrière TARASCON. Les phases finales étaient abordées sans complexe. Le quart de finale contre VERFEIL et le demi contre TARASCON gagnés est synonyme de remontée en honneur : but annoncé de la saison et participation à la finale régionale face à CAUSSADE. Hélas perdue; les «Rouge et Noir», ce jour-là, ne sont pas dans le match. Le championnat de France leur ouvrait ses portes. Tour à tour LE MARQUISAT (32èmes), THONONEVIAN (16èmes), MENDE (8èmes), VINASSAN(1/4), HABAS (1/2), faisaient les frais du renouveau du MCS. Dimanche 12 juin, en finale sur la pelouse d’HAGUENEAU, face à BISCAROSSE, nos représentants ont une nouvelle fois subi. La grande foule du BAS-SALAT était pourtant là pour les soutenir, quatre bus affrêtés, un nombre incalculable de voitures particulières, cela n’a pas suffi. Le MCS s’inclinait une seconde fois en finale. Le bouclier de Champion de France, consécration suprême, nous échappait, laissant un sentiment de frustration. Passée la déception, restera tout de même dans nos mémoires le souvenir d’une saison exceptionnelle avec des moments forts qui auront marqué les esprits.

Année 2015

Tennis

BCM Tennis : Aux portes du Comminges entre Garonne et Salat, votre nouveau club : « Le BCM Tennis est né». Après plusieurs semaines de gestation ponctuées de réunions, assemblées générales extraordinaires, contacts avec la Ligue et les élus locaux concernés, déclaration en Préfecture : le Boussens-Cassagne-Mazères-Tennis vient de voir le jour. Après un constat de dégradation respectif de leurs effectifs due aux conditions économiques et structurelles (nouveaux rythmes scolaires entre autres...) les clubs de Boussens et Mazères-Cassagne sont tombés d’accord pour unir leurs efforts en prenant appui sur les compétences de deux Entraîneurs Diplômés d’Etat (Marc Faggionato et Fabrice Palazzi), salariés, et sur la complémentarité des installations sportives (3 terrains extérieurs et une salle à Boussens d’une part et deux terrains extérieurs à Cassagne et une salle à Mazères de l’autre).
Lors de l’Assemblée Générale constituante un Comité directeur fort de 17 membres (9 femmes + 8 hommes) a été élu. Ce même Comité a désigné les membres du bureau qui se compose de Gilbert Jourdan, Président ; Jérémy Courtoux, Vice-Président ; Antoine Livoti, Trésorier ; Ludovic Cazelles, Secrétaire ; Marie-Céline Mailleau, Trésorière adjoint ; Emmanuelle Raufast, Secrétaire adjoint. La commission des jeunes et des compétitions sera animée par Sylvette Dou et Myriam Livoti.
Les échéances passées du Club : circuit à Boussens du 17 août au 23 août 2015, le tournoi des jeunes Magic Circuit à Boussens du 17 août au 23 août 2015, la journée «portes ouvertes» le 29 août 2015 à 14h au stade de Bouque de Lens (Cassagne-Mazères), les Forums des Associations le 5 septembre à Salies du Salat et Boussens, date du début de saison : le 14 septembre 2015. Lors de ces différentes rencontres, nous vous accueillerons avec plaisir pour vous présenter les atouts et les tarifs avantageux de ce nouveau club qui s’adaptera à tous les niveaux sportifs et de loisir. A bientôt sur les courts !!!

Rugby

Le Rassemblement «Les Portes Du Comminges» est né

Le regroupement Cadets Juniors MCS-US CAZERES créé il y a dix ans, saison 2005-2006, s’est, à l’orée de cette nouvelle saison, élargi avec l’arrivée du club LE FOUSSERET.
Le Rassemblement «Les Portes du Comminges»» regroupant les trois associations, est donc né.
Un comité de pilotage constitué de Nadia PIEDRAS (Cazères), Thierry DARNISE (Le Fousseret) et Sandrine DANGLA (Mazères), sous la férule de Daniel RIBERE veille donc aux destinées de cette nouvelle structure. Des dirigeants et éducateurs de chaque entité encadrent les quatre équipes, deux cadets, deux juniors qui ont pu se constituer grâce à un effectif qui dépasse la cinquantaine de joueurs dans chaque catégorie. Les Juniors PHILIPONEAU I associés aux cadets TEULIERES B I se retrouvent dans une poule en compagnie de JUILLAN, HAUT-COMMINGES (Saint Gaudens Montréjeau), RIEUMES, PORTET SUR GARONNE, AUTERIVE, ARGELES-GAZOST, VIC EN BIGORRE.
Les Juniors PHILIPONEAU II également associés à une équipe Cadets TEULIERES B II seront quant à eux opposés à MIELAN/MIRANDE, RISCLE, CALMONT/MAZERES(09), CASTANET, SAINT- LARY/QUINT, FONSEGRIVES, TEC, SEMEAC/POUYASTRUC.
Des confrontations intéressantes pour toutes les équipes à qui nous souhaitons une bonne saison.

Comme l’on s’y attendait, avec la refonte du championnat d’honneur, le nombre de clubs étant ramené de vingt-quatre à vingt la saison prochaine, le M.C.S. évoluera donc en Promotion Honneur en 2015/2016.
Loin de se laisser abattre par cette péripétie, l’Assemblée Générale clôturant l’exercice écoulé a vu la participation de nombreux adhérents, qui, après avoir adopté à l’unanimité les différents rapports, moral et financier ont élu le tiers renouvelable du Conseil d’Administration, ainsi qu’une demi-douzaine de nouveaux dirigeants.
Dans la foulée, le bureau qui veillera aux destinées du club la saison prochaine s’est ensuite constitué. Les Co-Présidents Eric ANDRE et Daniel PEREZ n’ayant pas souhaité se représenter, il faut les remercier pour le travail accompli, un trio Jérôme HISPA, Daniel RIBERE et Philippe SOUQUET a été mis en place.
Ils seront secondés au niveau du bureau par Véronique PARENTIS, secrétaire, Nadine CANAL, secrétaire adjointe, Christine SOUQUET, trésorière et Nicole UDAVE trésorière adjointe.
Les structures du club ont été ensuite formées. But annoncé; la remontée en Honneur. Pour y parvenir une campagne de recrutement intéressante a été lancée, avec la quasi-totalité des anciens restés fidèles au club et des juniors montant à l’échelon supérieur, l’effectif devrait être important et de qualité.
Les entraîneurs Joël MARCEL, Vincent RIBERE et Patrice SABLE, auront donc à n’en pas douter le matériel nécessaire pour constituer deux équipes performantes.
Les entraînements ont repris début août permettant d’aligner une équipe qui durant le mois de septembre a participé honorablement au challenge du Comminges, qui a constitué une bonne préparation pour le futur championnat.
Ce dernier qui nous opposera à ANDORRE, CAZERES, LALANDE/AUCANVILLE, LAVELANET, LEZAT, SAINT-JORY, SAINT-ORENS, TARASCON et le TEC débutera le 27 septembre, par un déplacement chez nos voisins et amis Cazériens.

Les juniors et cadets du MCS en regroupement avec les jeunes de l’US Cazères ont effectué des parcours des plus intéressants dans leurs catégories respectives. Les juniors ont négocié une phase qualificative digne d’éloges en ne concédant que 2 défaites sur 18 rencontres. Terminant second de poule sur les talons de Vic en Bigorre, ils attaquaient ensuite les matchs de barrages qualificatifs pour le championnat de France. Ils se débarrassaient tour à tour d’Auterive, puis de Juillan s’ouvrant les portes des phases finales nationales.
Hélas, ils chutaient dès le premier tour en 32ème face à LARRESSORE, une belle équipe du Pays Basque, qui tous les ans, effectue d’excellents parcours dans cette compétition. Replongés dans le championnat régional, ils éliminaient Revel puis Balma, avant de chuter en quart de finale face à Portet sur terrain adverse sur le score de 14 à 10 au terme d’une rencontre qui aurait pu basculer à tout moment durant le dernier quart d’heure tant la domination de nos jeunes était pressante.
Un groupe cadet important permettait d’aligner 2 équipes en championnat, l’une à 15, l’autre à 12. Les cadets à 15 en Teuliéres B ont dominé le sujet et terminé premier. En barrage, ils écartaient Fronton puis Muret et dans la foulée Mauguio (Banlieue de Montpellier) sur le terrain d’Olonzac en huitième de finale du championnat grand sud. Au tour suivant, ils étaient malheureusement éliminés par Vic en Bigorre, leur bête noire, qui les avait battus par deux fois en poule.
Ils continuaient alors leur saison en championnat des Pyrénées, éliminaient Muret en quart puis Castanet en demie, avant de conquérir le titre régional, le samedi 13 juin face au Canton d’Alban sur la pelouse de Castanet.
Les cadets à 12 ont également effectué une belle saison, terminant 2nd de poule. En matchs de barrages, ils venaient à bout d’Auterive avant de chuter face à Verfeil1. Le Grand Sud s’arrêtait là pour eux. Attaquant dans la foulée le championnat régional au niveau des demies finales, ils sortaient, battus par Cahors dans le Quercy, qui est devenu le 13 juin Champion des Pyrénées de la catégorie. Cela mettait un terme à une saison en tout point exemplaire.
Les moins de 16 ans ont également participé à une compétition Rugby à 7 organisée par le comité Midi-Pyrénées. Sortis premiers des plateaux départementaux, ils s’octroyaient le titre Pyrénéen puis par la suite celui du Grand Sud lors des phases finales organisées sur 2 jours à Argelès-Gazost.
Trois boucliers ramenés par une même catégorie, la même saison, du jamais vu. Avec une telle relève, les 2 clubs du regroupement ont un bel avenir devant eux.
Le MCS, comme depuis de nombreuses années déjà, doit continuer son travail de formation, seule solution pour continuer à faire vivre le rugby d’un niveau intéressant dans le Bas Salat.

La première phase du Championnat Honneur a rendu son impitoyable verdict : avec deux défaites (face à Auterive à domicile et à Lavelanet en terre ariégeoise), le MCS s’est donc retrouvé plongé en Playdown. Le moral sûrement atteint, alors que nous étions en droit d’attendre un sursaut d’orgueil de la part de nos joueurs, c’est l’inverse qui s’est produit ! Une faible participation aux entraînements conduisant à de nombreuses blessures et amenant à un effectif limité.......La seconde phase du championnat a donc débuté de façon galère. Pas de victoire à l’extérieur pour l’instant, une défaite à domicile, face à Montréjeau, les «Rouge et Noir» sont inexorablement scotchés à la dernière place du classement. Quatre matches encore à jouer, deux à domicile et deux à l’extérieur. Les chances de conserver la place en Honneur s’amenuisent. Croisons les doigts et espérons !
L’équipe B tributaire des ses aînés, n’enchaîne plus les bons résultats qui venaient en fin de première phase. Pour cette formation aussi, la qualification pour les phases finales n’est plus à l’ordre du jour. Le plus grand mérite de la bande de copains qui la composent est d’honorer leur contrat jusqu’au bout.
Chez les jeunes du regroupement MCS-CAZERES, vivier de nos seniors dans un avenir plus ou moins proche, le rugby va mieux. Les juniors, premiers de poule avec à ce jour une seule défaite, postulent d’ores et déjà pour les matchs de barrage du Championnat de France.
Pour les cadets TEULIERES B, dauphins de Vic-en-Bigorre (deux défaites face à ces mêmes Bigourdans), la qualification pour le championnat grand sud est à l’ordre du jour.
Les cadets à XII, qui alignent également de bons résultats, sont aussi dans les clous.
Souhaitons à ces trois formations de belles aventures dans les phases finales et leurs championnats respectifs.

Année 2014

Cyclotourisme

Dimanche 19 octobre, Cassagne, étape de clôture incontournable de la saison cyclotouriste. La fraîcheur matinale toujours appréciée des sportifs et les paysages de cet automne naissant ont attiré des coureurs de tout le département. Les parcours avaient pour thème le tracé du Lens. Dessiné par le Président du MCS-Cyclotourisme Monsieur Jacques «Nasa» LAPEYRE, les parcours remontaient les 25,7 km de courbe de la rivière jusqu’à sa source coulant à Lasserre.
Les mollets des participants ne sont pas restés indifférents à l’assaut de nos petites Pyrénées dont l’épithète «petites» avait dû être ajouté par des automobilistes dominicaux. Les cyclistes purent trouver du réconfort dans la Salle des Fêtes de Cassagne, abritant un ravitaillement, spécialement adapté pour revigorer les organismes et radieusement servi par l’équipe du MCS-Cyclotourisme.
2 parcours proposés aux cyclistes :
- L’un de 65 km, jugé difficile par les concepteurs, remontait à la source du Lens de Cassagne à Lasserre, puis Lara, Bonrepaux, Labastide du Salat, Touille, Sarradas, Bouque de Lens et enfin une dernière côte vers Cassagne.
- Le second de 35 km bifurquait à Mercenac pour rejoindre Betchat, et enfin descendre vers Marsoulas et Cassagne.

Rugby

décembre : La première phase du championnat pour nos seniors rendra son verdict, avant la fin de l’année. A deux rencontres de la clôture pour la «A» tout est loin d’être joué. Quatrième de poule derrière le leader intouchable Auterive, mais à trois et deux points du dauphin Laroque d’Olmes et de Montesquieu-Volvestre actuellement sur la troisième marche du podium, les «rouge et noir» peuvent encore espérer accrocher une place dans le trio de tête et jouer les «Play-Off», synonyme d’une fin de saison sans pression avec un maintien en Honneur assuré qui pourrait apporter, sait-on jamais, de belles choses.
Cela ne sera pas simple avec l’accueil d’Auterive et un déplacement à Lavelanet. Si les bons résultats n’étaient pas au rendez-vous, le MCS jouerait alors les «Play-Down» compétition difficile s’il en est, avec une descente aux enfers pour le moindre faux pas. Il faut y croire !
L’équipe B quant à elle, formation en reconstruction, qui a incorporé beaucoup de jeunes suite à une modification des catégories d’âges, a connu des débuts difficiles. Depuis quelques dimanches des progrès sont enregistrés. La seconde phase devrait permettre aux protégés d’Eric Cherta et Loïc Raufast de rebondir. Croisons les doigts.
Les équipes Juniors – Cadets du regroupement MCS / Cazères ont quant à elles bien débuté leurs saisons. Les plus grands avec cinq victoires dont deux à l’extérieur et une seule défaite à Vic-en-Bigorre, sont dans le peloton de tête de leur compétition. Ils ne devraient pas connaître de difficultés pour se qualifier pour les phases finales.
Les plus jeunes, très nombreux, ont permis d’aligner deux équipes tous les samedis. La formation à XV engagée en TEULIERES B a certes connu un petit revers, lors de son déplacement à Vic-en-Bigorre. Toutes les autres rencontres par contre se sont soldées par autant de victoires, sur des scores fleuves dépassant chaque fois les soixante points. Leur fin de saison pourrait apporter d’agréables surprises.
Tout comme celle des cadets à XII managée par Philippe Souquet, qui en championnat territorial n’a connu que des succès. A signaler que cette catégorie de moins de seize ans, a déjà ramené un bouclier sur les berges du Lens en remportant le titre de Champion départemental de Rugby à VII.
Félicitations à tous !

octobre :Seniors : Bon début de saison avec une prestation honorable en challenge du Comminges et une journée «finales» particulièrement réussie le 7 septembre 2014 à Bouque de Lens.
Début de championnat fertile en rebondissements face à Laroque et un score de 19 à 19 qui ne récompense pas la seconde période du MCS. Le XV a démontré à cette occasion de belles vertus dans l’adversité.
Prochaines rencontres : 21 septembre à Montesquieu, 28 septembre MCS-Muret (à cette occasion un repas est organisé à l’attention des supporters à midi au stade. Inscriptions 12 €), 12 octobre à Auterive, 19 octobre MCS-Lavelanet.

Cadets Juniors :Toujours en regroupement avec Cazères, juniors et cadets à XV affronteront : Tournay, Argeles- Gazost, Adour-Echez, Aureilhan, St-Girons, Haut-Comminges, St-Sulpice, Carbonne, Le Fousseret, Montesquieu-Volvestre, Arize.
Les cadets à XII affronteront : Lombez-Samatan, Gimont, Fleurance, Isle en Jourdain, Nogaro, St-Lary, Ent.Côteaux.

Ecole de Rugby :Près de cent gamins ont foulé la pelouse depuis le 30 août. Entraînement : mardi 18 h pour les - 12 ans et les – 10 ans, mercredi 14 h pour les -6 ans, les -8 ans et les -14 ans.

Tournoi de Rugby du Bas-Salat : Le jeudi 29 mai, jour de l’Ascension, le Mazères-Cassagne-Sports a organisé son traditionnel tournoi destiné aux écoles de rugby. Le tournoi du Bas-Salat a accueilli cette année encore 600 enfants de 5 à 15 ans sur les installations du stade intercommunal de Bouque de Lens. Avec les accompagnants, plus de 1000 personnes ont répondu présents et ainsi plébiscité le travail effectué par le Mazères-Cassagne-Sports depuis des décennies sur la formation et la place qu’il tient dans l’éducation sportive pour tout le canton.
Avec un début de journée sous les ondées, le temps s’est mis au diapason de tous les participants pour permettre une remise des trophées sous le soleil. La mobilisation d’une partie des licenciés du club (joueurs, éducateurs, dirigeants), la participation des mairies de Cassagne, Mazères et du syndicat intercommunal, le comportement des participants a fait de cette journée une fête dans l’esprit de notre Club. Autour de deux sacrés grands-pères, Daniel Ribère et Manuel Alcaïde, la tenue des gamins a été sans faille. Au final, l’école de rugby du Mazères-Cassagne-Sports a gagné le classement général du tournoi avec deux équipes ayant fini en tête de leur catégorie.

Assemblée Générale MCS Rugby : Suite à cette journée, l’assemblée générale du club s’est déroulée devant une soixantaine de personnes. Après l’adoption du rapport moral et financier à l’unanimité, les dirigeants entrants ont été élus. Le club a été rejoint par : Patrick Feuillerat, Virginie Barbet, Jérome Hispa, Eric Mailleau, Jean-Yves Guiral, Christine André, Christelle Galin, Christophe Salavera. Pour clôturer cette assemblée, le Président Philippe Souquet a annoncé qu’il ne se représenterait pas à ce poste. Le conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau. Co-Présidents : Eric André et Daniel Perez, Vice-Présidents : Albert Cigagna et Jean-Yves Guiral, Trésorier : Christine Souquet, Secrétaire : Véronique Parenti. Cette nouvelle équipe, épaulée par 20 autres dirigeants s’est mise au travail pour préparer la saison 2014/2015.

Tennis

Notre tournoi de jeunes, qui réunissant 58 compétiteurs âgés de 8 à 18 ans, a accueilli des enfants des clubs environnants, les Mazériens et les Cassagnards ont fait bonne figure en terminant dans les finales des repêchages malgré leur élimination prématurée dans le tableau principal regroupant au final des joueurs classés en 3ème série.
Le travail réalisé cette année a permis de voir des matches de qualité et des progrès notoires sur le plan technique. Les membres du club, les éducateurs et les représentants de la Mairie de MAZERES et de CASSAGNE ont pu, au cours de la remise des récompenses, féliciter les adeptes de la balle jaune en leur remettant des lots bien mérités et en partageant le verre de l’amitié. Ce fut une semaine ensoleillée et marquée par un excellent esprit sportif, l’essentiel étant de prendre du plaisir dans le respect des adversaires. Le but a été atteint !!!
Dans le cadre de notre projet club «Découverte du tennis à l’école», nous avons organisé une journée au profit de l’école primaire de MAZERES qui a rassemblé une cinquantaine d’élèves qui ont pu, au cours de l’après-midi du jeudi 22 mai, prendre du plaisir de «taper la balle». Articulée autour de 4 ateliers-découverte, les jeunes ont pu se mesurer sur des épreuves de régularité (faire durer les échanges le plus longtemps possible), de maîtrise de la balle par des parcours d’équilibre, initiation au service et enfin en disputant des rencontres dans un jeu décisif de 7 points. La convivialité, le plaisir de partager et l’excellente ambiance ont permis la découverte de notre sport en créant peut-être des vocations. Cette après-midi ludique s’est terminée par un goûter offert par le Club sous l’égide de Sylvette, Chantal, Aurélia et Fabrice, notre coach, récemment diplômé, malgré sa blessure récente à la cheville.

Gymnastique Volontaire

décembre : L’association de gymnastique n’étant plus affiliée à la Fédération de Gymnastique Volontaire, ses statuts ont été modifiés et son titre devient MCS-GYM-LOISIR. La reprise des cours a eu lieu le mardi 16 septembre et ils sont assurés tous les mardi soir à 21 h à la salle du 1er Mai de Mazères-sur-Salat par Yoan GUIRAL et Djamel BOUDRISSA (ce dernier une fois par mois pour des séances de yoga à la salle des fêtes de Cassagne). Le nombre de licenciés reste stable avec une vingtaine de personnes environ, les séances se déroulant toujours dans une bonne humeur générale !!

juillet : L’Association a tenu son Assemblée Générale annuelle ordinaire le samedi 14 juin 2014. Ordre du jour : rapport moral, rapport financier, questions diverses. Présidente : Christelle GALIN, Présidente d’honneur : Roselyne PUGIBET, Secrétaire : Isabelle HERNANDEZ, Secrétaire adjointe : Véronique LAURAC, Trésorière : Sandrine DURRIEU-DECAP, Trésorière adjointe : Sylvie LAFFAGE.
Cette saison, l’association a proposé une séance le mardi de 21 h à 22 h à la salle du 1er Mai de MAZERES, animée par Yoan GUIRAL et une fois par mois, toujours le même soir, un cours de Yoga sous la responsabilité de Djamel BOUDRISSA à la salle des fêtes de CASSAGNE.
Cette année l’association a compté 23 licenciées avec un prix de la licence fixé à 38 € qui restera inchangé pour la saison prochaine. Le programme des cours devrait être maintenu avec une date de reprise fixée au mardi 16 septembre 2014 à la salle du 1er Mai de MAZERES. En attendant, bonnes vacances à toutes et rendez-vous en septembre, en pleine forme !!

Année 2013

Cyclotourisme

Les cyclotouristes du MCS ont tenu, le 23 novembre dernier, leur Assemblée Générale annuelle sous la présidence d’honneur de Monsieur le Maire de Cassagne. Tous les membres étaient présents ou représentés.
Dans son Rapport Moral, le Président souligne l’excellent accueil et le soutien indéfectible des deux municipalités de Cassagne et Mazères.
Il note de plus la parfaite disponibilité des locaux de la commune lors des deux manifestations qui y ont été organisées et pour lesquelles il a reçu les félicitations de la part des instances fédérales départementales et des participants. Il retransmet donc celles-ci à Monsieur le Maire pour lui-même et son équipe et leur renouvelle ses remerciements. En 2014, il semblerait que la même demande soit reconduite.
Il remarque également la bonne ambiance qui règne dans les rencontres des membres qui, s’ils sont peu nombreux, n’en sont pas moins actifs. Ceci tant au niveau local avec, par exemple, la présence au Forum des Associations sur le Stade de Bouque-de-Lens, qu’au niveau de la Fédération de Cyclotourisme avec la participation à quelques organisations départementales ou nationales. Cela leur vaut, dans leur catégorie, un bon classement aux Challenges proposés par les différentes instances : 2ème sur 120 clubs au Régional et 44ème sur 1 575 clubs au National, avec remise d’un Trophée en Assemblée Générale de Ligue régionale.
Les finances, bien gérées, sont saines et permettent de soutenir efficacement les activités proposées.
Les perspectives sont de reconduire les actions les mieux suivies, les améliorer, voire les développer, notamment vers les jeunes 11-18 ans et, pourquoi pas le VTT.
Avant de se séparer, les membres élisent le Bureau suivant :

- Présidents d’honneur : M. Jean CAZABET, Maire de Cassagne, M. Pierre CASTERAS, Maire de Mazères, M. Jean-Louis IDIART, Conseiller Général, M. Jean DESCOUENS, Président Fondateur
- Président : Jacques «NASA» LAPEYRE (06.03.27.71.10)
- Vice-président : Francis SICRE
- Trésorier : Jean-Pierre BLANC
- Secrétaire : Brigitte LAPEYRE-BOULAY

Francis SICRE sera plus particulièrement chargé des animations.
Les membres du MCS Cyclotourisme présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 aux Cassagnardes et aux Cassagnards et espèrent les accueillir plus nombreux pour la prochaine saison.

Ecole de Sports

Pour les vacances scolaires de la Toussaint, l’école de sports propose à ses adhérents :
- Lundi 21 octobre : Sports Collectifs, tarif : 9 €
Repas de midi au restaurant «Chez Martine» à Mazères. Après le repas, concours de pétanque. Tenue de sport, casquette et boules de pétanque (éventuellement). Rendez-vous à partir de 9 heures à la Salle du 1er mai. Fin des activités à 17 heures, au stade ou à la salle si mauvais temps.
- Mardi 22 octobre : Journée au Parc Aventure «Pyrénées-Hô» à Cierp-Gaud, tarif : 16 €
Rendez-vous à partir de 9 heures au stade de Bouque de Lens (départ 9h15). Emmener un pique-nique et des goûters. Penser à prendre des vêtements chauds, de rechange et des gants, (les activités ont lieu en plein air). Nous pourrons prendre le repas dans une salle chaufféée. Retour vers 18 heures au stade.
- Mercredi 23 octobre : Sortie à vélo et golf à Salies, tarif : 5 €
Rendez-vous à partir de 9 heures au stade de Bouque de Lens.
Avec le vélo, le casque et un gilet jaune. S’il vous manque un équipement, merci de le préciser lors de l’inscription afin de pouvoir nous le procurer. Pique-nique à Salies et golf à 14 heures. Fin des activités à 17 heures au golf.

Réponse avant le 18 octobre à la Mairie de Mazères ou par mail.
Le formulaire d’adhésion est disponible en Mairie.

La Boule Cassagnarde

La saison estivale se termine pour les amateurs de pétanque de la Boule Cassagnarde, qui tous les mardis et vendredis matin de 9 à 11 heures se retrouvent, au minimum une demi-douzaine parfois une dizaine, sous les ombrages du Pré-Commun, pour passer boules en main un bon moment de détente.
Si la quiétude des voisins est parfois troublée par des cris, aucune crainte, cela ne va pas plus loin, c’est pour le folklore qui sied à ce sport.
Les participants à ces rencontres amicales sont en grande majorité des hommes, André, Daniel, Gérard, Jacky, Jean, Jeannot I et II, Marcel, Papoune, etc…qui sont heureux de compter dans leurs rangs une dame, Chantal, qui apporte sa touche féminine appréciée de tous. Ne pensez surtout pas qu’elle bénéficie d’un régime particulier, que nenni, pas de cadeaux, d’ailleurs elle n’aimerait pas ça. Elle se fait réprimander comme tout le monde, pour une boule jouée loin du cochonnet.
En cas de mauvais temps, tout ce beau monde franchit le Salat, pour trouver refuge au boulodrome du MCS Pétanque, dans les bâtiments des anciennes papeteries, mis gracieusement à disposition.
Donc, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas : venez nous rejoindre ! La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous de la Boule Cassagnarde.

Gymnastique Volontaire

La reprise des cours aura lieu le mardi 17 septembre 2013 à 21 h 00 à la salle du 1er mai à MAZERES avec Yohan.
Comme l’année écoulée, une fois par mois, Djamel assurera les cours de yoga sur le même créneau que précédemment.

Rugby

Décembre : Mazères-Cassagne-Sports Rugby présente ses meilleurs vœux pour 2014 à la municipalité de Cassagne, à la population locale, ainsi qu’aux nombreux et fidèles supporters de la commune.
L’année 2013 aura été de bonne qualité pour le MCS :
- une école de rugby prospère, toujours dans l’esprit éducatif mais aussi avec des résultats sportifs intéressants : les moins de 15 ans et les moins de 11 ans sont invaincus à ce jour, les moins de 13 ans et les moins de 9 ans sont en progrès, une pépinière dynamique, cinq jeunes ont attiré l’œil des sélectionneurs Haute-Garonne dont Paul DESCOUENS, le demi-de-mêlée Cassagnard.
- deux équipes cadets, dont les cadets A, deuxièmes de leur poule avec six victoires, une défaite, un joueur sélectionné Haute-Garonne (Yann MARCEL).
- juniors : troisièmes de leur poule, invaincus à domicile, deux victoires à l’extérieur.
- seniors B : cinquièmes de leur poule.
- seniors A : quatrièmes de leur poule avec la possibilité de participer à la phase qualificative. Trois joueurs sont sélectionnés dans l’équipe Midi-Pyrénées : Romain GALY, Mickaël FOURCADE, Nans ANDRE.
L’année s’est terminée le 29 décembre 2013 par le loto qui a connu un bon succès populaire.
La saison 2014, débutera par un déplacement des seniors à LA SALVETAT dimanche 5 janvier pour un match en retard. Le 19 janvier, REVEL sera à Bouque de Lens pour une rencontre sans doute décisive pour les deux équipes.

Octobre : Les Seniors A et B qui se retrouvent dans une poule relevée en compagnie de : Auterive, Montesquieu, Revel, Aviron Castrais, Montréjeau, Sor Agout, La Salvetat, ont bien débuté. L’équipe A a commencé par deux victoires à domicile face à Montréjeau (17 à 3) et La Salvetat (19 à 15). L’équipe B par contre qui s’était imposée lors de la première journée a subi une courte défaite pour leur deuxième rencontre.
Avec quatre qualifiés pour les Play-Off, objectif avoué par les instances dirigeantes, toutes les rencontres seront des plus importantes. Les «rouge et noir» ont les moyens d’y parvenir en faisant preuve de sérieux et de motivation. Tous les amateurs du ballon ovale de la Vallée du Salat et du Lens poussent derrière eux.
Pour les Juniors en regroupement avec Cazères, le championnat a également repris.
Trois clubs de Midi-Pyrénées : FCTT, Pays d’Olmes, Saverdun, et trois formations d’Armagnac-Bigorre : Argelès-Gazost, Adour-Echez, l’Entente des Côteaux, leur seront opposés promettant des rencontres de qualité.
Un groupe Cadet important a permis l’engagement de deux équipes :
- une en TEULIERES A avec les mêmes adversaires que leurs aînés
- et l’autre en TEULIERES B qui sera confrontée à Carbonne, Le Fousseret, Lectoure, Rieumes, Saint-Gaudens, Valmont, Val XV.
Lors de leur première journée les trois formations se sont imposées, la saison pour eux est bien lancée.

Avril : Cadets-Juniors : en regroupement avec Cazères, les deux équipes occupent la première place de leur poule. Elles se qualifieront ainsi pour les barrages d’accession aller-retour au championnat de France, les 30 mars à l’extérieur et le 07 avril à domicile.
Seniors : une fin de première phase mouvementée, eu égard aux intempéries, a privé sans doute le quinze fanion d’une place méritée en play-off, réservée aux quatre premiers de poule. Cinquième de poule à un point du quatrième, le groupe dispute les play down de maintien, avec un bon espoir de se maintenir au plus haut niveau pyrénéen.
Trois joueurs, Victor Bodin, Mickael Fourcade et Romain Galy, 26 ans, sont retenus en équipe Midi-Pyrénées. Vainqueurs en Auvergne, ils affronteront le 30 mars à Beaumont de Lomagne, Armagnac-Bigorre, pour une qualification directe en demi-finale.
L’équipe B, tributaire des nombreuses blessures à l’étage supérieur, conserve un petit espoir de qualification.
Ecole de Rugby : elle prépare activement son tournoi du 09 mai sur le stade de Cassagne. Dix clubs viendront amicalement en découdre: Portet, Muret, Rieumes, Lalande, Aucamville, Saint-Gaudens, Fousseret, Cazères, Montréjeau, TEC. Plus de 700 enfants de 5 à 15 ans fouleront la pelouse.
Sélections : comme d’habitude, plusieurs jeunes participent aux tournois au sein de la sélection Haute-Garonne; chez les filles de quinze ans, Mathilde Feuillerat, Charlène Duffort, Natacha Bourgoin et chez les garçons, Maxime Jacques, Pierre Gardelle et Lucas Poirson.

Janvier : Mazères-Cassagne-Sports et son école de Rugby présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite à la communauté villageoise de Cassagne.
Calendrier du 1er trimestre 2013 :
Séniors :
- Le 6 janvier : MCS – PORTET
- Le 13 janvier : SAINT-GIRONS – MCS
- Le 20 janvier : MCS – NEGREPELISSE
- Le 3 février : MOISSAC – MCS
Du 17 février au 31 mars se déroulera la seconde phase qualificative en trois poules de quatre clubs.
- Le groupe A comprendra les quatre premiers des trois poules de la première phase qui se termine le 3 février.
- Le groupe B comprendra les 5, 6, 7 et 8ème des trois poules de la première phase.
Cadets – Juniors :
- Le 13 janvier : SEILH – FENOUILLET – MCS
- Le 20 janvier : MCS - LA SAUDRUNE
- Le 27 janvier : SAINT LYS – MCS
- Le 9 février : MCS – RIEUMES
- Le 17 février : MCS – MONTAUDRAN
- Le 23 février : SAINT-GAUDENS – MCS

Année 2012

Gymnastique Volontaire

La reprise des cours a eu lieu le mardi 18 septembre 2012.
Les cours se dérouleront à la salle du 1er mai à MAZERES et sont prévus:
- les mardis de 21 h 00 à 22 h 00 avec Yoan GUIRAL
- les jeudis de 20 h 30 à 21 h 30 avec Joël MARCEL.
Le prix de la licence a été fixé à 38 € pour l’année.

Montagne

Créée en 1992 par Monsieur André MIROUSE, l’association M.C.S. Montagne, dont le siège est à la Mairie de MAZERES SUR SALAT, fête cette année son 20ème anniversaire.
Durant les quatre premières années, la «Section Montagne» était une section de l’association MAZERES-CASSAGNE-SPORTS fondée en 1936 sous la forme d’une société omnisports.
En 1996, elle prend la forme d’une association autonome et ses statuts sont déposés à la Sous-Préfecture de Saint-Gaudens.
Depuis son origine, le M.C.S. Montagne est affilié à la Fédération Française du milieu Montagnard qui délivre les cartes montagne aux adhérents et qui de ce fait assure l’association et les adhérents pour la pratique de la randonnée. La formation dispensée par la fédération a permis de former six accompagnateurs en montagne fédéraux au sein du club.
Le but de l’association est la pratique et le développement de la randonnée pédestre en moyenne et haute montagne avec des sorties en raquettes l’hiver. L’utilisation de crampons, piolets, cordes, etc…pour la pratique en groupe des glaciers ou de l’escalade est interdite par la fédération.
Le niveau des randonnées varie de 600 mètres de dénivelé et de quatre heures de marche pour les plus faciles à 1 600 mètres de dénivelé et de huit heures de marche pour les plus difficiles.
Les sorties sont encadrées par deux responsables et ont lieu le samedi et le mercredi à raison de quatre par mois, sauf l’hiver où elles sont réduites à deux. Ce qui totalise 44 sorties de deux jours et plus avec hébergement en refuge.
Le nombre moyen de licenciés est d’une centaine.
Cette saison, pour marquer le 20ème anniversaire de sa création, nous avons inclus au calendrier des sorties annuelles 12 randonnées et activités spéciales. Pour clôturer la saison nous avons programmé une journée exceptionnelle le samedi 06 octobre 2012.
Au cours de cette journée, est proposée une marche dans les Petites Pyrénées avec :
- un départ à 8 h 30 au stade de Bouque de Lens ou à 10 h 00 précises à BELBEZE
- un apéritif et un pique-nique (à emporter) à 13 h 00 à AUSSEING
- une soirée à partir de 18 h 00 à la salle du 1er mai à MAZERES.
Au cours de cette soirée, un diaporama sera projeté sur l’activité du club, des récompenses seront distribuées à certains adhérents, l’historique du club sera retracé et l’on pourra se distraire en visitant les stands et en écoutant des chants jusqu’à l’apéritif prévu à 19 h 30.
Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à l’ensemble du public.
Les personnes désirant poursuivre la soirée avec nous par le repas dansant, seront les bienvenues (prix : 20 €).
Merci de vous inscrire avant le 10 septembre auprès de Thérèse HEBERT : 06.87.35.28.15 ou de Yves CAZES : 06.14.78.14.00.

Rugby

Juillet : Présentation du nouveau bureau :

Présidents d’honneur : J-L. IDIART - P. CASTERAS - J. CAZABET
Présidents : P. SOUQUET - P.ARTIGAS
Vice- Présidents : M. GONCALVEZ – P. ESTAQUE – D. CANUT – J. LATOUR
Secrétaires : V. PARENTI – C. PEREZ
Trésoriers : N. MAGNET UDAVE – M. CANAL
Direction Sportive : A. CIGAGNA
Membres : Mesdames V. BARBET JACQUES, S. BARBOSA, C. ESTAQUE, V. LAURAC, C. MAILLOLS, R. PUGIBET, C. SOUQUET, A. UDAVE. Messieurs M. ALCAIDE, E. ANDRE, M. CASTAING, D. DUPUY, C. FOURCADE, G. GALEA, J.M. GALY

Championnat des Pyrénées Honneur.

La compétition débutera le 23 septembre en 3 poules de 8 clubs.
Les quatre premiers de chaque poule (12 clubs) seront répartis en 3 poules de 4 clubs – d’où sortiront les 8 participants aux quarts de finale Pyrénées. Le champion et le finaliste monteront directement en Fédérale 3. Les 5, 6, 7 et 8ièmes de chaque poule retourneront en 3 poules de 4 clubs de maintien ou descente.
Notre club aura l’honneur et le plaisir d’affronter les équipes de POULE 2 de Nègrepelisse – St Girons – Tarascon - Bressols – Cazères - Avenir Moissagais – Portet.

Pétanque

Avril : suite à la réunion du 1er février, le bureau a défini pour le second trimestre :
- le repas d’ouverture ainsi que le concours réservé aux licenciés et membres du club auront lieu le vendredi 11 mai.
- à partir du vendredi 18 mai et tous les vendredis soirs à partir de 21 heures, concours ouvert à tous les licenciés de la région avec lot au gagnant.

Suite à l’Assemblée Générale du 12 novembre 2011, le nouveau bureau a été formé comme suit :

- Président : Nicolas ARILLO (fils)
- Vice-président : Pierre EUDE
- Secrétaire : Luc FORICHER
- Trésorier : Nicolas ARILLO
Et les membres : Isabelle ARILLO, André BOSC, Xavier LANES, Jérôme GRISPAN, Jean-Claude GUILLARD, Gérard SAINT-GERMES.

La galette des rois a été fixée au 14 janvier 2012 à 14 heures au boulodrome, suivie d’un concours amical.

Les personnes intéressées pour agrandir le club en tant que membres ou pour participer à des concours seront les bienvenues (les cotisations sont de 15 et 22 €).

Les premiers concours de divisions pour le 1er trimestre commenceront le 18 février.

Le boulodrome est ouvert tous les vendredis soirs à partir de 20h30 pour les entraînements à partir de janvier.

Renseignements au 06.82.35.44.55 (Luc)

Le M.C.S. Pétanque souhaite une bonne année à tous.

Tennis

L’année sportive 2011-2012 débute bien pour le Mazères-Cassagne-Tennis puisque deux équipes sur trois en adultes ont gagné les finales de la coupe Claude BONNEFONT :
- une équipe Dames avec pour capitaine Marie-Céline MAILLEAU
- une équipe Messieurs avec pour capitaine Fabrice PALAZZI

Deux équipes sur trois en Jeunes ont gagné les finales de la coupe Bonnefont Junior :
- une équipe 13/14 ans filles avec leur capitaine Elisa Raufast, dite «Zaza»
- une équipe 15/16 ans filles avec leur capitaine Mathilde Jourdan
- l’équipe 15/16 ans garçons est finaliste.

Aussitôt après les vacances de Noël va commencer pour certains le trophée Caisse d’Epargne et pour d’autres le Challenge Laffont.

A l’issue de l’Assemblée Générale du 19 novembre 2011, le nouveau bureau a été élu :

Président : Fabrice LEGRIX
Secrétaire : Cathy JOURDAN
Trésorier : Sylvette DOU

La présidente a passé la main après plus de vingt ans de bons et loyaux services.

Bonne année sportive à tous !

Année 2011

Gymnastique Volontaire

Depuis le 13 septembre, le M.C.S. Gymnastique Volontaire a repris ses cours, qui ont lieu à la salle du 1er Mai à Mazères du Salat. :
- les mardis de 21 heures à 22 heures, avec pour animatrice Sylvie CAPERAN
- les jeudis de 20h30 à 21h30, avec pour animateur Joël MARCEL.

Le prix de la licence est fixé à 37 €.

Amicale des supporters

Avril : On ne peut que féliciter les équipes seniors, la I et la II, et leurs entraîneurs, pour leur remarquable saison, sans oublier les juniors, qualifiés en championnat de France. Nous espérons pouvoir accompagner le plus longtemps possible ces équipes dans leurs phases finales.
En ce qui concerne l’Amicale des Supporters, il faut savoir que nous sommes de moins en moins nombreux pour les déplacements (pour diverses raisons), et le coût des voyages est en augmentation constante.
Une mobilisation générale est souhaitable.
Bonne chance au M.C.S.

Rugby

Octobre : Alors que la Coupe du Monde des professionnels bat son plein, le rugby amateur a retrouvé le chemin des stades, pour entrer dès le début du mois d’octobre, dans leurs championnats respectifs suivant les niveaux.

Les Seniors A et B, entraînés par Franck AYELA, Patrice SABLE et Vincent RIBERE se retrouvent, suite à la réforme du championnat fédéral dans une poule de dix des plus élevées, comptant cinq clubs rétrogradés du niveau supérieur (Fédérale 3), Laroque d’Olmes, Rieumes, Saint-Gaudens, Saint-Girons et Saint-Lys. Trois pensionnaires Ariégeois de l’Honneur Andorre, Foix et Tarascon, et enfin un promu de la Promotion Honneur, nos voisins et amis de Cazères.
De beaux derbies en perspective, qui permettront aux nombreux amateurs de la vallée du Salat, de connaître une saison des plus palpipantes.

Les Cadets et Juniors en regroupement avec Cazères sont entraînés pour les plus jeunes par Michel ESTAQUE, Patrick PIEDRAS et Alain SHAURLI, et par Marc MARIN et Yves VILLEMUR pour les plus grands. Après deux matchs amicaux, ils ont laissé paraître des choses intéressantes, débuté la première phase de leur championnat dans une poule de brassage, dans laquelle ils sont opposés à Canton Nord (Vallée du Girou), Léguevin, Colomiers et L’Union.
De leurs parcours, dépendra la suite à donner pour leurs futures compétitions.

L’école de Rugby, qui a enregistré avec plaisir l’arrivée de nouveaux éducateurs, aura cette saison encore, un effectif des plus intéressants (120 enfants environ). Cela permettra au M.C.S. de poursuivre son travail de formation, nécessaire au bon fonctionnement du club «Rouge et Noir».

Ecole de Rugby : 130 enfants de 5 à 15 ans fréquentent avec assiduité la pelouse de Bouque de Lens. Ce premier trimestre 2011 les verra affronter leurs homologues hauts garonnais. De plus, le Tournoi du Bas-Salat et la célébration de 50 années d’éducation sportive sont à l’ordre du jour du mois de juin.

Cadets-Juniors : Après une phase de brassage, cadets et juniors ont obtenu, par leur classification, le droit de disputer le championnat Teulières A pour les cadets, Philiponneau pour les juniors. Compétition plus difficile pour les cadets, au niveau pour les juniors qui, à ce jour, n’ont subi qu’un seul revers.

Seniors : Une défaite à domicile pour le dernier match 2010, laisse amertume. On espère pour ce trimestre un retour à ce début de saison intéressant au niveau des résultats. Une qualification est à leur portée, avec un effectif sans doute jeune, mais aux qualités certaines. De même, pour l’équipe B, dont la qualification est l’objectif.

Après une belle soirée choucroute à Cassagne en novembre, la soirée Canard à Mazères s’est parfaitement déroulée le 18 décembre, le loto du 2 janvier fut un succès.

Aussi le MCS attend ses fidèles amis pour le 2ème loto, dimanche 30 janvier 2011 à 14h30 à Salies du Salat.

La Boule Cassagnarde

Toujours ouverte, traditionnelle et en progrès, ses composants proposent grâce à des rencontres régulières et leur volonté : le plaisir de jouer aux boules et de former des pratiquants de bon niveau. Ils font de ce groupe de «Retraités» une association performante.

Ces progrès, ce plaisir d’être ensemble s’est concrétisé au mois d’octobre par une sortie internationale… Ce fût l’Espagne, et plus particulièrement Lloret Del Mar en Catalogne qui a servi de lieu de compétition à ce groupe.

2009 avait vu une petite excursion dans ces lieux, et ma foi Marcel D. et Jean A. n’avaient pas mal figuré au concours annuel des vétérans.

2010 allait être l’année de l’équipe à savoir : Jacquy, Gérard, Marcel, Jean-Pierre et Jean, accompagnés de leurs épouses ont participé, toujours à Lloret Del Mar au 10ème concours des vétérans en octobre. Le mélange était bon, les intentions l’étaient aussi, s’en suivit une excellente performance d’ensemble de ce groupe, privé, au dernier moment, des récompenses des vainqueurs.

Leurs épouses dont le rôle ne se bornait pas à visiter Barcelone et sa région, ont suivi en vrais supporters la prestation de leurs maris. Elles ont pris l’initiative d’offrir les coupes méritées devant les habitants de l’hôtel qui les accueillait.

La messe était dite, rendez-vous en 2011 pour une nouvelle escapade consciencieusement préparée.

Plaisir de jouer, de partager une certaine convivialité devraient motiver des adhésions nouvelles à la Boule Cassagnarde pour que l’aventure soit plus réussie encore. Elle est l’image d’un village heureux et ses animateurs feront tout leur possible pour perpétuer cette belle image.

Tennis

Janvier : Cette année quatre équipes adultes ont participé à la Coupe Bonnefont : les deux équipes dames sont parvenues en finale, l’équipe 1 homme a perdu en demi-finale, l’équipe 2 a fini 3ème. A partir du 9 janvier débute le Challenge Laffont pour deux équipes. Les deux autres joueront au Challenge Comminges.

Les jeunes ont participé au Challenge Bonnefont Junior où six équipes étaient engagées. Trois équipes jouent au Trophée Caisse d’Epargne, deux d’entre elles sortent de poule et joueront dans la phase finale.

Une équipe de 9/10 garçons va jouer en première division à partir du 9 janvier 2011.

Le stage d’hiver concernant tous les licenciés aura lieu les 7, 8 et 9 mars.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Pétanque

Le Mazères-Cassagne-Sports Pétanque a tenu son Assemblée Générale le 31 octobre 2010 et a clôturé l’année par un repas chez Martine.
Le bureau 2011 se compose comme suit :
Présidente : Chantal PEREZ
Vice présidents : Nicolas ARILLO et Pierre EUDE
Secrétaire : Véronique PARENTI
Secrétaire Adjointe : Isabelle ARILLO
Trésorière : Martine DUPRAT

Le club débutera 2011 par la galette des rois (la date vous sera communiquée ultérieurement).
Suivra un après-midi détente où nous «dérouillerons les boules» en faisant quelques parties de pétanque au boulodrome. Les personnes désirant adhérer au club seront les bienvenues.

Concernant le championnat des clubs, il commencera le 19 février 2011 avec un premier tour qui se jouera à Landorthe.

Alors amis pétanqueurs, pensez à refaire vos licences rapidement, le délai d’obtention est toujours aussi important. La Secrétaire tient à votre disposition les imprimés pour le renouvellement.

Nous informons tous les licenciés que le boulodrome sera ouvert tous les vendredis soir à partir de 20h30 pour les entraînements.

 
      Sources Crédits Nous contacter