M.C.S.

 

Année 2018

Année 2017

Année 2016

MAZERES CASSAGNE SPORT

Année 2018

Gym Volontaire

Juin : le 29 juin 2018, les membres de l’Association MCS-GYM-LOISIR se sont réunis en Assemblée Générale et vous présentent la composition de leur Conseil d’Administration : Présidente : Roselyne Pugibet, Trésorière : Sandrine Durrieu-Decap, Secrétaire : Isabelle Hernandez.
La saison 2018-2019 débutera le mercredi 19 septembre 2018 et s’organisera de la manière suivante : cours de gym assurés par Mélodie MASSAT, coach diplômée, tous les 15 jours, en alternance avec des cours de yoga assurés par Djamel BOUDRISSA. Les séances ont lieu à la Salle du 1er Mai à Mazères-sur-Salat le mercredi à 20h30, le prix de la licence est fixé à 40 euros pour l’année et le premier cours de découverte est offert. Nous donnons donc rendez-vous au mois de septembre à toutes nos licenciées et invitons vivement toutes les nouvelles personnes intéressées à venir rejoindre notre sympathique groupe !

En attendant la rentrée, nous vous souhaitons un très bel été !!

Octobre : L’Association a repris son activité depuis le début du mois d’octobre 2017.
Cette année, les cours de gym seront assurés par une nouvelle animatrice, Mélanie Massat, coach diplômée. Les séances ont lieu le mercredi de 20H30 à 21H30 à la Salle du 1er mai de Mazères-sur-Salat, une semaine sur deux, en alternance avec des séances de yoga animées par Djamel Bodrissa à la Salle des Fêtes de Cassagne à 21 heures.
C’est avec beaucoup de plaisir que la vingtaine de licenciées partage ces moments sportifs et espère accueillir de nouveaux membres pour cette nouvele saison.

Montagne

Le 30 septembre 2017, s’est tenue la 25ème Assemblée Générale du MCS Montagne. Il doit être procédé au remplacement d’au moins un membre du Conseil d’Administration suite à la démission de la trésorière adjointe Céline Bonzom, conformément à l’article 9 des statuts de l’association. Les autres membres élus du Conseil d’Administration devront être reconduits. Il y a une candidature pour le Conseil d’Administration: Isabelle Barthe. Il est donc procédé au vote pour le remplacement d’un membre du Conseil d’Administration démissionnaire : Isabelle Barthe est élue à l’unanimité des membres présents ou représentés par pouvoir. La composition du nouveau Conseil d’Administration est donc la suivante: Arauz Christian – Bagur Annick – Barthe Isabelle - Calvayrac Robert – Cazabet Jean-Michel - Cazes Yves – Girod Denis – Sanhes Anick – Sirgue Nadine.
L’élection du bureau par le Conseil d’Administration a eu lieu le 16 octobre 2017. Le Bureau élu par le conseil d’administration (conformément à l’article 9 des statuts), est le suivant:
- Président : Cazes Yves
- Vice-Président : Calvayrac Robert
- Trésorier : Girod Denis
- Trésorier-adjoint : Arauz Christian
- Secrétaire : Sanhes Anick
- Secrétaire-adjoint : Cazabet Jean-Michel
La programmation de 4 sorties mensuelles (2 samedis et 2 mercredis) sera maintenue cette saison sauf pendant la période d’hiver du 1er janvier au 30 mars (1 samedi et 1 mercredi par mois et 1 week- end raquettes fin janvier). Il est proposé de tester des sorties le dimanche pour bénéficier d’une sortie assez facile (niveau mercredi ou légèrement plus, 1000 mètres de dénivelé et 5 heures de marche maximum), afin de permettre aux adhérents et aux futurs adhérents qui ne peuvent pas venir le mercredi, de bénéficier pour une sortie d’essai, de sorties d’un niveau inférieur à celles pratiquées habituellement le samedi.
Pour consulter les programmes, connaître la vie de l’association, avoir les compte-rendus, trouver des informations sur les sorties et les formulaires, vous pouvez vous connecter à l’adresse suivante: mcsmontagne.blogspot.com
Pour nous contacter pour toute demande, envoyez un message à l’adresse suivante : mcsmontagne@gmail.com

Rugby

Le bilan du premier trimestre 2017/2018 peut être qualifié de satisfaisant, dans un contexte général marqué par les difficultés de notre sport, en particulier celles du rugby de la ruralité.
Ecole de Rugby: elle vient de se voir attribuer le Label Qualité FFR, en reconnaissance à ses qualités passées et actuelles, à l’éclosion dans ses rangs de nombreux joueurs de haut niveau, mais aussi, aux valeurs éducatives du club, des éducateurs professionnels ou bénévoles.
La remise officielle de cette récompense et de la dotation qui l’accompagne, aura lieu prochainement.
A ce jour, 100 enfants de 5 à 14 ans sont licenciés au MCS Rugby.
Antony Maylin et Nicolas Fenuafanote sont sélectionnés en équipe Haute-Garonne (-de 14 ans).
Cadets/Juniors : au sein du regroupement Portes du Comminges, nos jeunes vivent une saison plus difficile. Deux équipes cadet et une équipe junior sont engagées à un niveau supérieur du passé, avec des résultats en conséquence.
Trois cadets jouent en double licence MCS et Colomiers, G. Benazet et G. Dallarm et Stade Toulousain, G. Lante.
Leur absence est préjudiciable comme ils sont souvent retenus dans l’élite, la meilleure réussite leur est cependant souhaitée.
Seniors : un bon début de saison place le XV fanion aux avants-postes d’une poule difficile, malgré un match en retard à jouer à Lauzerte.
L’incorporation de juniors de la saison passée, le maintien d’un effectif de qualité, l’apport de trois joueurs expérimentés, forment un groupe dont l’objectif majeur demeure la participation aux phases finales Honneur.
L’équipe B, très jeune et tributaire du groupe fanion, flirte avec une place qualificative, qu’elle devrait atteindre.
Le MCS Rugby présente ses meilleurs vœux pour 2018 aux habitants de Cassagne, à leurs élus, aux fidèles supporters, et les attend toujours aussi nombreux à Bouque-de-Lens.

Année 2017

Gym Volontaire

Après une assemblée générale clôturée par une «auberge espagnole» le 16 juin, et une reconduction de notre bureau et donc de l’activité de notre club en l’état, nous n’en restons pas là !
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore en vacances nous nous retrouvons donc pour quelques soirées festives durant l’été. Si cela vous tente, vous êtes les bienvenus !

Montagne

L’association M.C.S. Montagne, dont le siège est à la Mairie de Mazères-sur-Salat, fête cette année son 25ème anniversaire.
Depuis son origine, le M.C.S. Montagne est affilié à la Fédération Française du milieu Montagnard qui délivre les cartes montagne aux adhérents et qui de ce fait assure l’association et les adhérents pour la pratique de la randonnée. La formation dispensée par la fédération a permis de former plusieurs accompagnateurs en montagne fédéraux au sein du club.
Le but de l’association est la pratique et le développement de la randonnée pédestre en moyenne et haute montagne avec des sorties en raquettes l’hiver. L’utilisation de crampons, piolets, cordes, etc…pour la pratique en groupe des glaciers ou de l’escalade est interdite par la fédération.
Le niveau des randonnées varie de 600 mètres de dénivelé et de quatre heures de marche pour les plus faciles (généralement le mercredi) à 1 600 mètres de dénivelé et de huit heures de marche pour les plus difficiles (généralement le samedi).
Les sorties sont encadrées par deux responsables et ont lieu le mercredi et le samedi à raison environ de quatre par mois, sauf l’hiver où elles sont réduites à deux. Ce qui totalise approximativement 44 sorties de deux jours et plus avec hébergement en refuge.
Le nombre moyen de licenciés est d’une soixantaine.
Cette saison, pour marquer le 25ème anniversaire de sa création, quelques sorties exceptionnelles sont prévues en sus des sorties habituelles.De plus, une journée exceptionnelle aura lieu le samedi 16 septembre sur le site d’Arbas. Cette journée comportera une randonnée ouverte à tous suivie d’un repas sur inscription. Le premier rendez-vous est fixé à 09H30, place de la mairie à Arbas en vue d’un départ de la randonnée à 10H00 à la Fontaine de l’ours. Le groupe des plus aguerris fera une boucle par les crêtes de Cornudère, le Pic de Paloumère et la cabane de Roque Pi (D 600m, 11 km, 4H30), le groupe moins confirmé ira directement à la cabane de Roque Pi et retrouvera le premier groupe au Col des Passagers pour un pique-nique en commun (D300m, 7 km, 3H). Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo et pique-nique de midi. A 16h, tout le monde se retrouvera à la Salle des Fêtes d’Arbas pour se désaltérer. De 18h à 20h, diaporama commenté et exposition de photos pour la présentation de l’association. A20h, apéritif suivi du repas à la Salle des Fêtes. Prix : 20€ Apporter ses couverts. Inscriptions par mail : mcsmontagne@gmail.com ou téléphone au 06 14 78 14 00 ou 06 10 70 16 37

La dernière Assemblée Générale de fin se saison 2015/2016 (24ème en date), a renouvelé son conseil d’administration et son bureau. Le Conseil d’administration est composé des personnes suivantes : Arauz Christian, Bagur Annick, Bonzom Céline, Caille Mireille, Calvayrac Robert, Cazabet Jean-Michel, Cazes Yves, Estevez Patrick, Girod Denis, Sanhes Anick, Sirgue Nadine. Ce Conseil a élu le Bureau suivant :
- Président : Cazes Yves
- Vice-Président : Calvayrac Robert
- Trésorier : Girod Denis, Trésoriere Adjointe : Bonzom Céline
- Secrétaire : Sanhes Anick, Secrétaire Adjoint : Cazabet Jean-Michel
Les personnes intéressées et désirant obtenir des informations peuvent nous contacter sur la messagerie du club : mcsmontagne@gmail.com

Rugby

Saison à marquer d’une pierre blanche pour les différentes équipes des Portes du Comminges, qui ont porté haut et loin les couleurs du Rassemblement Mazères-Cassagne-Sport – Union Cazères-Le Fousseret.
Les Cadets engagés en Teulières A, catégorie la plus élevée pour les équipes seniors de notre niveau, ont effectué un excellent parcours en terminant dans le trio de tête de leur poule, leur permettant ainsi de disputer les barrages aller et retour qualificatifs pour le Championnat de France, face à Rodez.
Battus en Aveyron par un écart de treize points, ils n’ont pu hélas refaire leur retard dans le Comminges. Replongés dans le Championnat Régional, ils écartaient Cahors (34 à 27) en 32ème avant de s’incliner face à Gaillac (24 à 22) au tour suivant. La saison aura été quoiqu’il en soit réussie.
Les Juniors Danette à XII ont également effectué un bon parcours. Premiers de leur poule qualificative, ils ont écarté Nogaro (26 à 12) en quart de finale Grand Sud, avant de tomber face à Millau (couronnés champions le week-end suivant) sur le score de 23 à 14.
Le championnat régional se présentait alors, après avoir éliminé St Affrique, les Danettes subissaient un nouveau revers face à Sor Agout en demie. Déception certes, de tomber si près du but, mais le fait de se retrouver par deux fois dans le dernier carré, constitue déjà un exploit en soi.
Bravo à ce groupe.
Les Juniors Philiponneau, quant à eux, ont effectué une saison digne d’éloges. Invaincus en poule qualificative, ils ont abordé les phases finales du Championnat de France avec un moral de vainqueurs. Accrochés en match de barrage par l’Entente des Coteaux (13 à 6), ils ont ensuite déroulé dans le Championnat National face à Larresore (39 à 0), Lormont (53 à 0), Olonzac (30 à 7), Crest (45 à 8), Carmaux (34 à 29), pour conclure en apothéose face au Pays de Meaux en finale du Championnat de France sur le score de 18 à 10. Le bouclier qui avait échappé au Rassemblement la saison dernière enfin ramené en Comminges.
Le Championnat des Pyrénées s’ouvrait alors en demie. Le groupe diminué, avec des joueurs blessés ou suspendus, baissé pavillon face à Gaillac (13 à 15) sacré champion le week-end suivant. Dommage le doublé aurait pu être réalisé. Ne faisons pas les fines bouches, le titre de Champions de France, parfois caressé, n’avait jamais été ramené sur les berges du Lens, ce vide est maintenant comblé.
Félicitations aux vingt six joueurs et trio d’entraîneurs, qui ont constitué un groupe exceptionnel et plus particulièrement aux enfants du pays, Julien Barthos, Paul Descouens, Simon «Daniella» Dangla, Anthony Dinnat… et Vincent Ribère, qui ont fait partie de cette belle aventure.

La phase retour qualificative vient de reprendre pour les équipes Cadets et Juniors des PORTES DU COMMINGES. Pour les plus jeunes qui se situaient dans le trio de tête à l’issue des matchs aller, la reprise du championnat a été compliquée, avec deux déplacements chez des prétendants à la qualification : SAVERDUN et BLAGNAC, qui se sont soldés par deux défaites. La victoire contre LOURDES sur la pelouse de MALARET à CAZERES, permet par contre de se maintenir dans les quatre premières places. Au retour des vacances de février, un bloc de quatre matchs est prévu, il faudra être fin prêts pour bien les négocier, afin d’obtenir une qualification qui serait une belle récompense pour cette équipe dans cette catégorie au niveau relevé : TEULIERE «A».
Pour leurs aînés avec deux équipes engagées, tout va pour le mieux. Les deux formations toujours invaincues, caracolent en tête de leur poule respective. Les DANET termineront la phase retour avec deux déplacements qu’il leur faudra négocier avec sérieux, à ARGELES GAZOST et à POUYASTRUC, et deux réceptions, LOUEY-MARQUISAT et L’ISLE JOURDAIN, ce dernier étant le dauphin de la poule. La place de leader se jouera à BOUQUE DE LENS pour la clôture le 25 mars. Les PHLIPONEAU quant à eux se déplacent également deux fois à LANNEMEZAN et ST LYS où ils devraient se montrer à leur avantage, et accueilleront l’ENTENTE DES COTEAUX, le TUC et le HAUT-COMMINGES, qui certes avaient baissé pavillon chez eux, mais qui devront être pris au sérieux. Les places de premier de poule devraient tout de même être préservées. Cerise sur le gâteau pour ces deux formations, leurs premières places au palmarès du Challenge «Gentleman Rugby» qui récompense les équipes qui allient bons résultats et comportement exemplaire (aucune sanction disciplinaire enregistrée pour l’instant). L’équipe PHLIPONEAU avait déjà été récompensée la saison derni ère, quatre points de bonus à l’issue de la phase qualificative et un jeu de maillots offert. Les PORTES DU COMMINGES tenteront un doublé en 2017, nous faisons confiance à nos joueurs et à leurs éducateurs.

Année 2016

Cyclotourisme

Alors que des Clubs faisant de la compétition terminent leur saison, les cyclos du MCS arrivent en plein milieu de la leur.
A ce propos, les cyclos tiennent à féliciter leurs amis du MCS Rugby pour leur brillante saison 2015-2016 à quelque catégorie ou niveau que ce soit.
Les cyclos donc, s’entraînent depuis le mois de mars pour pouvoir effectuer plus facilement les grandes randonnées de l’été qui s’annoncent comme Gourdan-Polignan (juste passé), Valentine, Boulogne-sur-Gesse, Cazères et Saint-Gaudens, et bien sûr la Semaine Fédérale Internationale à Dijon en août.
Avec un entraînement bien mené, on acquiert une bonne forme physique et ainsi, on peut visiter avec moins de difficulté des sites et des régions moins connus.
Les parcours au départ de Mazères sont toujours aménageables vers des distances plus courtes et des dénivelées moins importantes de façon à permettre tout type de pratique cyclotouriste et l’accueil de débutants.
A bientôt j’espère sur les routes du Comminges et du Couserans … à bicyclette évidemment !

Rugby

Superbe saison pour toutes les équipes de l’école de Rugby du MCS qui ont porté haut les couleurs «Rouge et Noir» du club dans les différentes compétitions. Depuis le mois d’octobre, les enfants assidus ont été présents sur tous les plateaux proposés et ont très souvent tiré leur épingle du jeu. Les plus grands U14 engagés en GROUPAMA, ont terminé dans les premiers, ce qui leur a permis de se retrouver en finale de cette épreuve qui s’est déroulée le 19 juin à Revel. Nos jeunes ont fait fort, en terminant premiers de leur poule. Les U12 se sont également qualifiés pour la finale BENDICHOU, qui s’est jouée à COLOMIERS, où le comportement a été excellent. Les autres catégories U10 – U8 et U6 n’ont manqué aucun rendez-vous même quand le temps n’était pas de la partie et ils se sont chaque fois montré à leur avantage. Dans les tournois de fin de saison, toutes les équipes ont été performantes. Le jeudi de l’Ascension à Bouque-de-Lens s’est déroulé le tournoi du Bas–Salat. Onze clubs et quarante équipes engagés, près de sept cents enfants présents. A domicile, nos représentants ont fait fort, en terminant quatrièmes en U, premiers en U10, premiers en U12 et troisièmes en U14. Grâce à ces bons résultats d’ensemble, ils terminent seconds du tournoi derrière Rieumes. Devançant dans l’ordre Hers, Lauragais, Auterive, Saint-Gaudens … Le 11 juin, les U8 et U10, présents au tournoi de Cazères, se classent aux avant-postes de chaque catégorie et remportent le challenge Pierre DELUC, récompensant le meilleur classement d’ensemble. Entre ces deux tournois, les 28 et 29 mai, quatre-vingts enfants et leurs éducateurs se sont rendus à Leucate, pour participer à un tournoi tout en effectuant en même temps leur voyage de fin de saison.

Le Bulletin Municipal N°59 s’était fait l’écho de la création du Rassemblement « Portes du Comminges» qui regroupait les Cadets et Juniors des clubs de l’US CAZERES, du RCC FOUSSERETOIS et du MCS. Pour sa première année d’existence, ce rassemblement a fait vivre à ses joueurs, leur encadrement et leurs supporters une saison de rêve. Le Grand Sud s’ouvrait à eux. Tour à tour les Catalans de la Salanque, le pays d’Armagnac, les 3M (Masseube, Miélan, Mirande), tout comme Vic-en-Bigorre, qui sur le terrain de Mende laissait le titre Grand Sud aux Portes du Comminges sur le score sans appel de 23 à 9. Replongés dans le championnat des Pyrénées, ils éliminaient en demi Sor-Agout, se qualifiant ainsi pour la phase finale disputée le 18 juin face à Castanet sur le terrain de ce dernier. Même à domicile, les banlieusards toulousains n’ont pu rien faire contre la détermination des petits Commingeois, ils s’inclinaient sur le score de 24 à 11. Saison extraordinaire pour ce groupe qui a engrangé deux titres la même saison. Pour les juniors, l’effectif théorique permettait d’engager deux équipes dans la catégorie PHILIPONEAU. Une en poule 3 du championnat ARMAGNAC – BIGORRE /MIDI – PYRENEES dans laquelle elle terminait seconde, obtenant ainsi son billet pour participer aux phases finales pour le championnat de France. Le match de barrage qualificatif face à une belle équipe de DECAZEVILLE, lui était fatidique. La course au titre régional lui restait ouverte. Le second tour sur terrain adverse ne leur était pas favorable. La saison à XV se terminait pour elle. Ce groupe a également participé aux tournois de Rugby à 7, qualifié, il terminait vice-champion Pyrénéen, puis demi-finaliste Grand Sud à Mende. L’autre formation en poule 4 a connu un parcours sans faute. Première poule invaincue, elle abordait le match de barrage face au CANTON d’ALBAN avec confiance. Vainqueur 43 à 8, le championnat de France lui tendait les bras. St JEAN de VEGASSOUSTONS-LA SALVETATMONTELIMAR-PEZENAS éliminés, la finale du championnat de France face aux QUATRE CANTONS les attendait. Hélas à l’issue d’un match accroché et indécis le titre suprême leur échappait. Sans répit elle attaquait les phases finales Pyrénéennes avec la ferme intention de se racheter. C’est LA SALVETAT qui une nouvelle fois se retrouvait sur leur chemin en finale sur les installations de Castanet. Hélas cette fois-ci LA SALVETAT, revancharde, prenait le dessus; un second bouclier échappait à nos garçons. Frustrant au vu de la saison réalisée ….C’est la loi du sport.

Cette saison 2015-2016 sera à marquer d’une pierre blanche, tant les résultats d’ensemble ont dépassé toutes les espérances. L’équipe B avec un effectif sérieux de qualité a effectué un excellent parcours. Terminant premier de poule avec seize victoires, un nul et une défaite, lors de la phase qualificative, elle abordait les phases finales avec un moral de vainqueur. Après avoir écarté le TEC en quart, BRESSOLS en demi, c’est SAINT –JORY qui en finale, sur la pelouse de PECHBONIEU sera le dernier obstacle. Au terme d’une rencontre palpitante et indécise jusqu’au coup de sifflet final, le MCS l’emportera. Le bouclier du Champion des Pyrénées Réserve Promotion Honneur (une douzaine de Cassagnards dans les rangs) sera ramené sur les rives du Lens à Cassagne. L’équipe A, quant à elle, a connu un début de saison en dents de scie, victoires à l’extérieur…défaites à domicile... compliqué ! Puis au mois de janvier, le déclic; les bons résultats se sont enchaînés, permettant d’accrocher en poule une place de dauphin, derrière TARASCON. Les phases finales étaient abordées sans complexe. Le quart de finale contre VERFEIL et le demi contre TARASCON gagnés est synonyme de remontée en honneur : but annoncé de la saison et participation à la finale régionale face à CAUSSADE. Hélas perdue; les «Rouge et Noir», ce jour-là, ne sont pas dans le match. Le championnat de France leur ouvrait ses portes. Tour à tour LE MARQUISAT (32èmes), THONONEVIAN (16èmes), MENDE (8èmes), VINASSAN(1/4), HABAS (1/2), faisaient les frais du renouveau du MCS. Dimanche 12 juin, en finale sur la pelouse d’HAGUENEAU, face à BISCAROSSE, nos représentants ont une nouvelle fois subi. La grande foule du BAS-SALAT était pourtant là pour les soutenir, quatre bus affrêtés, un nombre incalculable de voitures particulières, cela n’a pas suffi. Le MCS s’inclinait une seconde fois en finale. Le bouclier de Champion de France, consécration suprême, nous échappait, laissant un sentiment de frustration. Passée la déception, restera tout de même dans nos mémoires le souvenir d’une saison exceptionnelle avec des moments forts qui auront marqué les esprits.

 
      Sources Crédits Nous contacter