A.A.P.P.M.A.

 


Année 2015


Année 2014


Année 2013


Année 2012


Année 2010


Année 2009


Année 2008


Année 2007


Année 2006


Année 2005


Année 2004


Année 2003

A.A.P.P.M.A.

Année 2015

Assemblée Générale de la Pêche : le 04 décembre dernier, l’Association de la Pêche et de la Défense des Milieux Aquatiques a tenu son assemblée générale. A la suite du bilan financier et moral, le nouveau bureau a été constitué. Ainsi, le Président reste Francis Souquet, André Bertelli, Vice-Président, Sébastien Bottarel, nouveau Secrétaire, Jean-Pierre Picaudé, Trésorier. Le Bureau se compose également de : Henry Bordes, Trésorier-Adjoint, Patrick Daroussat, Patrick Dejean, Joël Dumont, Jérôme Polakoff, Vincent et Laurent Sénégas.

Journée de la Pêche : Dimanche 07 juin aura lieu à Cassagne de 9h à 12h, sur les rives du Lens, en amont du pont sur la D62, entre Cassagne et Roquefort-sur-Garonne, une matinée Pêche pour les femmes et les enfants. Nous vous attendons nombreux à cette manifestation !

Année 2014

Depuis le début de l’année, que s’est-il passé côté pêche et milieux aquatiques ?

Le 22 janvier, un membre de l’A.A.P.P.M.A., représentant la fédération départementale de la pêche de la Haute-Garonne, a participé à la réunion de lancement de l’étude hydro-morphologique du bassin versant du Salat. Pilotée par le Syndicat Couserans Service Public (SYCOSERP), cette étude doit mener en deux ans à la définition d’un Programme Pluriannuel de Gestion (P.P.G.) des cours d’eau conciliant les usages (domestiques, industriels, agricoles), la protection des biens et des personnes (inondations) et le fonctionnement naturel des cours d’eau (circulation des poissons et des sédiments) en tenant compte du changement climatique et de ses impacts sur les ressources en eau. Les repeuplements du Lens en truites fario ont repris avec l’ouverture de la pêche à la truite, sur le parcours fédéral de détente et d’initiation de Cassagne. Ils ont eu lieu les 8 mars, 22 mars, 12 avril et 03 mai.
L’Atelier Pêche Nature (A.P.N) a débuté le 16 mars. Il permet à des jeunes de 8 à 16 ans, de s’initier à diverses techniques de pêche, de découvrir les poissons qui peuplent nos rivières, d’apprendre comment fonctionnent les milieux aquatiques. En plus des animations mensuelles au bord des cours d’eau des environs, deux sorties particulières ont été organisées : A la Maison de la Pêche et de la Nature de Roques-sur-Garonne, le 28 avril, pour découvrir avec un animateur diplômé les poissons vivant dans le département, leur anatomie, leur mode de vie, la genèse de la plupart des plans d’eau de plaine en Haute-Garonne. Au lac de Génos-Loudenvielle, les 3 et 4 mai, pour vivre une expérience de pêche sur deux jours dans un décor montagneux et entre copains.

Et pour les mois à venir ?

Les prochains repeuplements en truites fario, du Lens, sont prévus les 24 mai, 14 juin, et 12 juillet. Pour mémoire, une règlementation particulière aux parcours de détente et d’initiation interdit d’y pêcher la veille des dates indiquées.
Les animations APN vont se poursuivre avec, le 14 juin au grand lac de Peyssies, la participation de l’APN au challenge départemental des APN.
L’A.A.P.P.M.A. participera à la fête de la pêche, organisée le 1er juin par la Fédération Nationale de la Pêche en France. Une animation sera réalisée au bord du Lens, le matin de 9 h à 12 h, sur le parcours fédéral de détente et d’initiation de Cassagne. Des bénévoles de l’A.A.P.P.M.A. et Gilles FUZERET, moniteur guide de pêche professionnel, initieront à la pêche les enfants et les femmes. L’animation est gratuite et il n’est pas nécessaire de posséder une carte de pêche. L’A.A.P.P.M.A. fournit le matériel, en cas de besoin. Cette animation est inscrite au calendrier des Journées Nature de Midi-Pyrénées.
Les informations qui concernent la pêche et les milieux aquatiques sur le bas salat et ses affluents sont disponibles sur le blog de l’A.A.P.P.M.A., créé en mars 2013 : http://aappmabassalat.overblog.com

Notre APN (Atelier Pêche Nature) se classe quatrième ex aequo ; une belle progression par rapport à 2013

APN Enfants Carpes Gardons Brèmes Poissons-Chats Perches-Soleil Total
PFCS 18 3 16 15 76 0 110
Aurignac 17 1 4 1 5 5 16
CD31 4 0 1 0 15 0 16
Carbonne 12 7 1 4 0 0 12
Muret 5 2 1 8 1 0 12
Bas-Salat 9 1 0 0 11 0 12
Montréjeau 9 6 0 1 1 0 8
Vallée de la Lèze 7 4 2 2 0 0 8
Total APN 81 24 25 31 109 5 194

Année 2013

Octobre : La saison de pêche vient de se terminer sur les rivières de première catégorie, mais le Salat est toujours ouvert sauf pour la truite fario.
Un premier bilan de la saison fait apparaître que le nombre de pêcheurs est toujours stable. Il a été déversé en tout (Salat et Lens) 1 025 kg de truites dont :
- 850 kg dans le Salat
- 300 kg dans le lac de Salies
- 140 kg dans le Lens
Ce qui nous donne un total de 5 175 truites sur les trois sites. En plus dans le lac des Isles :
- 125 kg de gardons
- 75 kg de tanches
Dans les petits ruisseaux, 40 000 alevins ont été lâchés. Un gros effort d’alevinage a été fait cette année.
L’école de pêche fonctionne toujours et cette année 15 enfants ont suivi les sorties organisées tous les mois. Un seul regret, vu les intempéries de juin, nous n’avons pas pu les amener au lac d’Oô un week-end. Partie remise à l’année prochaine.
Chers amis pêcheurs, le petit livre que l’on vous remet en prenant le permis contient toutes les explications pour vous éviter des déboires avec les gardes-pêche. Lisez-le, ainsi vous ne pourrez pas dire «je ne le savais pas».

Avril : avec les chutes de neige et la pluie de janvier et février, comme on pouvait s’en douter, l’ouverture de la truite en 1ère catégorie a été décevante.
Beaucoup de pêcheurs sont rentrés bredouilles et comme on dit «ça ira mieux la prochaine fois».
Cette année, 400 truites farios ont été déversées dans le Lens et 1100 dans le Salat. Ainsi que 100 géniteurs de 1 kg et 100 kg de truites arc-en-ciel au parcours à Roquefort.
Nous tenons à signaler à nos amis pêcheurs que le petit livre qu’on leur donne avec le permis, contient toute la législation de la pêche en Haute-Garonne, aussi, lisez-le, cela vous évitera des déboires avec les Gardes-Pêche. Encore cette année, beaucoup de PV ont été donnés pour non-respect de la réglementation.
Respectez les clôtures et la propreté au bord des rivières. Le respect d’autrui fait le bien-être de tous.

Année 2012

Juillet : L’école de Pêche du Bas-Salat et du Lens compte désormais quinze enfants inscrits.
Depuis le début de l’année plusieurs sorties pêche ont été organisées :
- Salat
- Lac de Salies
- l’Arbas
- ainsi que le concours inter-écoles de pêche qui s’est déroulé au carpodrome de Peyssies.
Les 16 et 17 juin nous avons organisé une sortie au lac d’Oô. Tous étaient présents avec sac à dos et chaussures de montagne. Si nous en avons «bavé» (surtout les plus vieux), l’enjeu en valait la chandelle. Quand on est là-haut c’est une merveille. Tous nos petits pêcheurs étaient enchantés. Nuit passée au refuge, feu de camp, pêche au saumon de fontaine et à l’omble chevalier.
Nous sommes descendus le dimanche soir avec un peu de mal aux jambes mais heureux de ces deux jours passés ensemble. Le bénévolat est contraignant bien sûr mais quoi de plus beau que de voir des enfants heureux se délecter des choses les plus naturelles.

Année 2010

Juillet : depuis l’ouverture, des lâchers de truites sont régulièrement faits sur le Lens en présence d’un garde fédéral.
Une animation pêche pour les enfants est prévue lors de la Fête locale de Cassagne.
A.P.N. (Atelier Pêche et Nature) et Pêche Passion (association 1901, initiation à la pêche pour les enfants) :
Depuis le 20 mars, une sortie de pêche pour les enfants, a lieu tous les mois.
Le 06 juin, a eu lieu, la journée nationale de la pêche. Pour cette occasion, une animation Pêche au Lac des Îsles à Salies du Salat pour les dames et les enfants a été organisée. Pour cette occasion, 110 kilos de truites arc en ciel ont été lâchés.
Le samedi 12 juin, a eu lieu, au lac de Peyssies (carpodrome), un concours de pêche réservé aux enfants, de nombreuses écoles de pêche de la Haute-Garonne étaient représentées.
Pour tout renseignement, joindre Monsieur Francis Souquet, président de l’A.A.P.P.M.A. du Bas-Salat et de l’A.P.N. au 05.61.98.25.06. ou Monsieur Laurent Amiel, président du Pêche Passion et garde-pêche particulier au 05.61.45.37.37.
L’A.A.P.P.M.A., l’A.P.N. et Pêche Passion remercient la municipalité de Cassagne pour son soutien.

Avril : pour l’ouverture de la pêche, l’A.A.P.P.M.A. du Bas-Salat a déversé 1200 truites Fario dans le Salat, 250 truites arc en ciel au Lac des Isles, 400 truites Fario dans le Lens ainsi que 20 000 alevins dans les petits ruisseaux. Tous ces alevinages ont été effectués en présence d’un garde fédéral.
Fin mars, un alevinage de 100 kilos sera déversé dans le Salat ainsi que fin avril, mai et juin. L’Atelier Pêche Nature a été agréé par la Fédération de Pêche de la Haute-Garonne et l’union nationale de la pêche en France.

Les membres de l’association sont convoqués à l’assemblée générale qui aura lieu le samedi 30 janvier 2010 à 18 heures au local de l’A.A.P.P.M.A. à Salies du Salat, rue de la République (escalier du four banal).
Ordre du jour : rapport moral, compte-rendu financier, création de l’atelier pêche-nature, questions diverses.

Année 2009

R.A.S.

Année 2008

Environ 160 personnes assistaient à cette assemblée générale fédérale qui regroupait 62 APPMA dans la salle du 1er mai à Mazères.
Etaient représentés, l’Etat, la D.D.A., le Conseil Général et les communes de Cassagne et Mazères.
Après l’approbation des comptes et le vote du budget 2008, les problèmes rencontrés par les pêcheurs ont été exposés. Les plus importants sont les suivants :
1 - Réchauffement climatique : Les précipitations se raréfient, les petits ruisseaux ne coulent plus, les poissons sont fragilisés, la mortalité est la plus importante. Ce phénomène récent va-t-il entraîner des modifications et des mortalités ?
2 - La présence des cormorans : «Corbeau des mers», considéré, en Europe, comme une espèce menacée dans les années 70, la race continentale du cormoran a été protégée dans tout l’espace européen par la Directive oiseaux de 1979. Cette protection a permis la remontée des effectifs européens à partir des pays où l’espèce s’était maintenue (essentiellement Danemark et Pays-Bas). Aujourd’hui, c’est la bête noire des pêcheurs !
En Haute-Garonne, 1850 cormorans sont recensés. La préfecture a délivré une autorisation annuelle de destruction par tir de 650 spécimens de l’espèce. Ce chiffre ne permet plus de contenir la hausse de cette population. Le cormoran mange 500 gr de poisson par jour. Soit une perte pour notre département de 31 000 kg de poisson par an.
3 - La stérilité des truites dans la Garonne en amont de Montréjeau : Les truites sont stériles de la frontière espagnole jusqu’à Montréjeau, à ce jour une étude est en cours (INSAT) pour essayer d’en déterminer les causes. Pourquoi ces truites présentent-elles un tel déficit hormonal ?
La journée s’est terminée par un excellent repas au cours duquel des récompenses ont été remises pour remercier certains membres de l’AAPPMA de Salies du Salat. Des récompenses ont aussi été remises à trois jeunes de l’école de pêche qui s’impliquent sans compter aux côtés de leurs aînés pour le bon fonctionnement de l’association. Ils ont reçu une canne à pêche chacun, la municipalité de Cassagne ayant complété la panoplie de ces dévoués juniors par des manuels de pêche. (Joëlle Gaillard).

Année 2007

R.A.S.

Année 2006

Les dieux de la pêche n’étaient vraiment pas avec les pêcheurs, le samedi 11 mars. Si pendant plusieurs mois, ils avaient attendu et souhaité la pluie, ce jour là, ils ont été servis avec des trombes d’eau qui se sont abattues sur la région.
Le Salat et le Lens ayant atteint leur côte d’alerte, ils ont été nombreux à renoncer à tremper le fil ce jour là.
Même la « ravissante sirène » qui avait fait la une de la Dépêche du vendredi, a préféré s’abstenir.
Les plus courageux ont tout de même tenté leur chance au lac des Iles à Salies, mais les truites lâchées ont fait la sourde oreille.
De mémoire de pêcheurs, jamais l’ouverture n’avait été aussi décevante.
Les prochains alevinages auront lieu dans les jours à venir… et peut-être qu’avec un peu plus de chance, les amateurs de ce sport pourront s’en donner à cœur joie.

Tout d'abord,les membres de l'A.A.P.P.M.A. vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
L'ouverture de la pêche (Haute Garonne) en première catégorie,aura lieu le deuxième samedi de mars jusqu'au troisième dimanche de septembre inclus,sauf en lac de montagne (voir réglementation).
En deuxième catégorie,du 1er janvier au 31 décembre sauf fermeture spécifique.
A cette occasion,plusieurs alevinages auront lieu tant sur le Lens que le Salat pour le plaisir de tous.Que cette journée reste mémorable!
Par la suite,sur le Lens auront lieu plusieurs déversements de truitelles ainsi que de nombreux alevins et estiveaux.
Nous comptons sur la compréhension des pêcheurs pour remettre à l'eau délicatement les sujets dont la taille n'est pas règlementaire.
Les cartes de pêche sont en vente dans différents points:
Tabac presse Moréno à Mazères sur Salat
Office du tourisme à Salies du Salat
Chasse pêche Ducos à Mane
Pour finir,nous remercions la municipalité qui nous soutient pour toutes ces actions ainsi que les pêcheurs qui contribuent à faire vivre et développer notre association pour le plaisir de tous.Bonne pêche et bonne ouverture.
A bientôt.

Année 2005

L'assemblée générale de l'A.A.P.P.M.A. regroupant le Salat et le Lens s'est tenue le 12 décembre à la mairie de Cassagne,dans la salle du conseil mise aimablement à disposition par la municipalité.
L'ensemble des pêcheurs licenciés dans cette société doit être satisfait de la gestion de celle-ci,puisque aucun d'entre eux ne s'était déplacé !
Le bureau présent a tout de même abordé quelques questions diverses et parlé du Lens et de son devenir.
En 2004,il a été déversé dans cette rivière six cents truites "fario" maillées et quarante mille truitelles type "estiveaux".
La fête de la pêche qui a eu lieu sur ses berges le 5 juin a été un échec en raison du nombre peu élevé de participants.Il est peut-être souhaitable de changer la date de cette "fête" en la jumelant avec une manifestation plus importante,sur la commune de Cassagne.
L'A.A.P.P.M.A. s'est dotée de deux nouveaux gardes-pêche bénévoles:Mr Laurent Amiel et Mr Daniel Lapeyre .
Pour clôturer cette assemblée générale,un vin d'honneur a été offert par la municipalité de Cassagne.

Année 2004

L’A.A.P.P.M.A. du Bas Salat a organisé le samedi 5 juin la fête de la pêche sur les berges du Lens. Une belle journée ensoleillée, deux cent truites lâchées la veille, ont fait, que tous les paramètres étaient remplis pour que cette manifestation connaisse un franc succès. Hélas ! la participation ne fut pas celle escomptée, mais si la quantité des pêcheurs n’était pas présente, la qualité par contre y était, avec une participation intéressante des pensionnaires du Bosquet de Salies du Salat, qui sont repartis avec leurs paniers bien garnis.

Après une Assemblée Générale infructueuse, manque de bénévoles pour prendre en main les destinées de l’association, la dissolution de l’A.A.P.P.M.A. de Cassagne a été prononcée. Mais dans le même temps afin de continuer à satisfaire les pêcheurs du Lens, une fusion s’est faite avec l’A.A.P.P.M.A. du Bas Salat.

Pour l’ouverture, deux mille truitelles, seize mille alevins et quatre cents truites portions ont été déversées.
Le jour de l’ouverture, le temps idéal pour une bonne pêche n’étant pas au rendez-vous, c’est le lendemain, que de nombreux pêcheurs sont repartis satisfaits de leur journée.

Année 2003

L'A.A.P.P.M.A. de Cassagne souhaite une bonne saison 2003 à tous les pêcheurs.
Le jeudi 17 avril elle organise une sortie pour les écoles de Cassagne et Marsoulas à la Maison des Sources,à Loures-Barousse, ainsi qu'à l'usine d'embouteillage d'eau. Le repas de midi sera offert par l'association.
Après un premier lâcher sur le parcours touristique (Pont de Bordères, Pont de la Carraou) effectué le samedi 29 mars, trois autres sont prévus, le 3 mai, le 12 juillet et le 9 août. (il est rappelé que sur ce secteur, la pêche est fermée les vendredis qui précédent les jours de lâcher).


 
      Sources Crédits Nous contacter