Saint-Lizier

Saint-Lizier est située à 22 km de Cassagne.

Capitale du Couserans

A l'ouest du département de l'Ariège, le Couserans embrasse tout le bassin du Salat. Au cœur des Pyrénées, cette terre gasconne a conservé un mode de vie, un habitat et des coutumes ancestrales.

La silhouette puissante et pittoresque de Saint-Lizier se dresse dans un site incomparable qui domine toute la vallée. Ceinturée par ses remparts, entourée de jardins en terrasse, elle se tourne vers le midi, face aux montagnes enneigées.

Les terres particulièrement fertiles sont depuis longtemps vouées à l'agriculture. Souvent convoitées dans le passé, elles donnent aujourd'hui au Couserans son caractère serein et bucolique. Les pâturages et les bois occupent les coteaux qui bordent la vallée ; partout le calme et la nature sont au rendez-vous.

2000 ans d'histoire

Bien avant que les Romains ne s'y établissent, les Ibères, les Auskes, les Ligures, les Volques, les Conserani habitèrent le promontoire rocheux.

Au temps de l'occupation romaine, c’est un oppidum puissant, cerné par d’épaisses murailles dont les fondations existent encore.

Protégée par son enceinte, elle défiera pendant 5 siècles les invasions barbares de toute nature.
La ville est forte, cependant il faudra la défendre contre l'hostilité des Comtes de Comminges et de leurs vassaux, les seigneurs de Montégut.
Longtemps convoitée, ce sont les évêques qui restent les maîtres incontestés et vénérés de la ville.
Au VIème siècle, Austria décide de devenir Saint-Lizier, du nom de son évêque bienfaiteur.

Des siècles durant, les prélats se succèdent et vont exercer leur influence bienfaisante. Saint-Lizier leur doit la paix, la civilisation, la prospérité. Mais la révolution vint dépouiller Saint-Lizier de son évêché, source de sa pré-éminence depuis le VIème siècle.

Deux cathédrales et un palais

Les remparts forment un ovale. Ils sont garnis de nombreuses tours. Leurs fondations datent de l'époque gallo-romaine (IIIème siècle). Deux portes permettent l'accès dans la cité : la porte de Nargatch et la porte de Fer, encore fortifiée.

On trouve dans les murs l'ancienne cathédrale Notre-Dame de la Sède du XIIème et XVème siècle ainsi que le palais des évêques bâti au XVIIème siècle.

Hors les murs, on peut trouver la cathédrale des XIIème et XIV ème siècles au clocher octogonal de style toulousain ainsi qu'un très beau cloître attenant avec chapiteaux du XIIème siècle.

Festival de Saint-Lizier

Saint-Lizier jouit d’un des plus anciens et prestigieux festivals de musique de la région sous l’égide du pianiste américain David Lively. Le festival de Saint-Lizier se préoccupe tout particulièrement des jeunes talents leur donnant l’occasion d’approfondir les chefs-d’œuvre de la musique de chambre en créant des formations avec des artistes de renom international.

La cathédrale lui sert de cadre idéal par son acoustique d’une exceptionnelle beauté. Le festival se déroule chaque année au mois de juillet et d’août.

Liens internet

Site officiel : www.ariege.com/st-lizier/
Office de tourisme : www.tourisme.fr/office-de-tourisme/saint-lizier.htm
Site du Festival : austriart.chez.tiscali.fr

 

 

 
      Sources Crédits Nous contacter